A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général du groupe Ecobank et des responsables du système des Nations unies au Niger

Le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu hier en audience le directeur général du groupe Ecobank, M. ADE Ayeyima. Il s’est agi pour le responsable de la banque panafricaine de rencontrer le Chef du gouvernement pour évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun pour le Niger et le groupe Ecobank créé par les pays membres de la CEDEAO. M. Ayeyima a dit avoir saisi l’occasion pour transmettre les remerciements du groupe au gouvernement pour le soutien constamment apporté à la banque d’une part et de l’autre pour féliciter le Niger pour la signature sur son sol de l’accord et le lancement de la ZLECAf, pour ses efforts dans le domaine des infrastructures et la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes. M ADE Ayeyima a rassuré que son groupe sera un bon partenaire du Niger dans la mise en œuvre de son plan de développement économique et social dans lequel Ecobank entend jouer un rôle important. Présente dans 33 pays africains avec plus de 20millions de clients, Ecobank est une banque engagée pour le continent qui se renforce grâce notamment au soutien aussi bien du gouvernement du Niger que de ceux des pays membres de la CEDEAO a souligné M ADE Ayeyima. Il s’est dit content et impressionné que le Premier ministre et son gouvernement accordent une attention particulière au secteur privé ainsi qu’à la question de création d’emplois pour les jeunes.

Il faut rappeler que le vendredi dernier, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu successivement les Représentants résidents des Agences du système des Nations Unies au Niger. SE. Brigi Rafini s’est d’abord entretenu avec la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Mme Félicité Tchinbidat qui n’a pas fait de déclaration.

Le Chef du gouvernement a ensuite reçu M. Sory Ibrahim Ouane, représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM). A sa sortie d’audience, M. Sory Ibrahim Ouane a déclaré qu’ils sont venus féliciter le Premier ministre pour l’éclatante réussite de la tenue du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine tenu à Niamey. « C’est un travail remarquable accompli sous le leadership des plus hautes autorités de l’Etat » a estimé le représentant du Programme Alimentaire Mondial. Il dit ensuite avoir discuté des questions d’alimentation

scolaire et de la scolarisation de la jeune fille. « Il ya eu, en marge du sommet de l’Union Africaine à Niamey, un évènement parallèle sur l’alimentation scolaire. Ce sont des questions qui nous interpellent tous. En Afrique, il y a 30 millions d’enfants qui ont accès au programme d’alimentation scolaire. Il y a aussi 60 millions qui n’ont pas accès. Cela nous interpelle tous », a-t-il dit.

M. Sory Ibrahim Ouane devait ensuite souligner que le Premier ministre avait appelé en marge du sommet, «à une mobilisation de ressources en faveur des programmes d’alimentation scolaire» à travers ce qu’on intitulé ‘’Appel de Niamey’’. «J’ai réaffirmé l’engament du Programme alimentaire mondial à accompagner ces efforts et les stratégies plus audacieux de mobilisation en faveur des enfants. On a besoin de 3,6 milliards de dollars pour les 60 millions d’enfants qui n’ont pas accès au programme d’alimentation scolaire», a-t-il expliqué. Ce responsable onusien a également dit avoir échangé avec le Chef du gouvernement sur l’appui du PAM au Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES). «Je luis ai parlé du plan stratégique du PAM qui sera validé par notre conseil d’administration en novembre et qui compte appuyer les efforts du gouvernement pour l’atteinte de l’objectif faim zéro à travers une mise à disposition d’environ un milliard de dollars sur cinq (5) ans soit 200 millions de dollars par an. C’est un programme très ambitieux. Je profite pour saluer le leadership des autorités du Niger. Pour que cela soit un succès, il faut la volonté politique très affirmée », a-t-il confié.

Le Premier ministre s’est enfin entretenu avec Mme Diana Luise Ofwona, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger qui dit être venue rendre une visite de courtoisie, étant nouvellement arrivée au Niger en sa qualité de représentante résidente du PNUD au Niger. « Nous avons globalement discuté du contexte de développent du Niger et les perspectives. Nous avons également discuté du prochain forum des gouverneurs du bassin de Lac Tchad qui se tiendra à Niamey du 16 au 18 juillet 2019. Je l’ai rassuré que, nous allons continuer à accompagner le Niger dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES)», a ajouté Mme Diana Luise Ofwona.

l Zabeirou Moussa et Seini Seydou Zakaria

16 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique