Mot de la ministre Déléguée en charge de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur: Si le Niger accueille le présent Sommet de l'UA, entre au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et accueillera le prochain Conseil des Ministres de l'OCI...

rMme Lamido Ousseini Salamatou Balla Goga, Ministre Déléguée en charge de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieurMme la ministre, le Niger accueille le sommet de l'UA. En tant que ministre en charge de l'Intégration africaine, quel sentiment vous anime ou quel commentaire vous suscite l’événement?

C'est un sentiment de joie immense et de satisfaction légitime qui m'anime entant que ministre de l'Intégration, de voir mon pays le Niger, accueillir, le présent Sommet, qui vient couronner des décennies d'engagement politique, dont le but ultime, est la réalisation de l'intégration de notre continent. En effet, aujourd'hui, le présent Sommet, avec l'entrée en vigueur de la ZLECAf, qui a obtenu le nombre de signatures nécessaires à cet effet, vient réaliser, la vision des pères fondateurs, à savoir, l'intégration de notre continent. Cette vision de l'intégration africaine est actée avec l'entrée en vigueur du Traité ; et le processus de cette intégration tant souhaitée, est irréversible. Et vous pouvez me dire que certains Etats n'ont pas encore signé ou ratifié le Traité, mais cela n'est qu'une question de temps. Nous avons confiance au processus qui est en cours et qui va se consolider. Vous comprenez donc aisément, mon sentiment de fierté légitime en raison de la mission qui m'incombe. Il conviendrait également et dans le même ordre d'idée, de rendre en priorité, un hommage mérité au Président Issoufou Mahamadou dont le rôle a été déterminant dans la réalisation de cette vision des pères fondateurs.

«Si le Niger accueille le présent Sommet de l'UA, entre au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et accueillera le prochain Conseil des Ministres de l'OCI, c'est que le Niger émerge, convainc, et rassure» estime Mme Lamido Ousseini Salamatou Balla Goga

Vous avez également en charge les Nigériens à l’extérieur, quel appel vous avez à l'endroit de la diaspora nigérienne par rapport à ce grand événement qu'accueille leur pays d'origine?

Aux Nigériens de la Diaspora, je voudrais leur dire ainsi que j'ai coutume de le faire chaque fois que je les rencontre dans mes déplacements, soyez fiers de votre pays, soyez fiers des actions salutaires de développement que le gouvernement nigérien entreprend, et qui se traduisent, par une amélioration des conditions de vie des populations et une estime légitimement conquise au plan international, qui lui vaut une reconnaissance dans le concert des nations. En effet, si le Niger aujourd'hui accueille le présent Sommet de l'UA, entre au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et accueillera le prochain Conseil des Ministres de l'OCI, c'est que le Niger émerge, convainc, et rassure. Mais, ne soyez pas uniquement fiers de votre pays, soyez en également solidaires, en apportant votre contribution aux efforts entrepris au pays, en apportant votre pierre à l'édifice de construction d'un Niger renaissant.

Propos recueillis par Mahaman Bako

05 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique