Sommet UA Niger 2019 jour J-7 : parée de ses atours de plusieurs milliards, Niamey attend ses hôtes

Sommet UA Niger 2019 jour J-7 : parée de ses atours de plusieurs milliards, Niamey attend ses hôtes Le sommet de l’union Africaine que s’apprête à  accueillir  le Niger la semaine prochaine a offert  une véritable occasion pour  doter la capitale Niamey en Infrastructures modernes.
L’Etat a injecté pas moins de 200 milliards de francs  CFA  pour la réalisation d’infrastructures   qui élève Niamey au rang  des grandes cités modernes. Des investisseurs privés y ont également contribué.
La vitrine de la capitale, l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a été rénové  et modernisé par  une société Turque  pour 101 milliards de francs dans le cadre du partenariat public privé..
L’aéroport ainsi rénové  permet d’accueillir des avions de toutes les catégories.  La construction  d’un terminal à 2 niveaux avec ses spécificités techniques , la réalisation  d’un salon présidentiel, un autre pour les VIP  et d’un parking pour les avions présidentiels mais également l’agrandissement du parking des avions commerciaux  et un terminal pour le fret.
La deuxième infrastructure d’envergure pour le sommet de l ‘union Africaine est la voie express reliant l’aéroport  international Diori Hamani au centre ville. Longue de 9,3 km, la voie express a un cout estimé à 25 millards,  elle est goudronnée  en béton bitumineux  de 2 fois 2 voies et relie l’aéroport au  rond point justice en passant par le grand marché et le rond point Maourey.
Autre réalisation phare : la construction  du complexe hôtelier   le Présidentiel  Radisson Blu réceptionné le 11 juin 2019. Bâti grâce à un investissement turc pour 25  milliards FCFA en PPP. Il offre toutes les commodités pour rendre agréable le séjour des délégations du sommet.
Le Radisson Blu compte 194 chambres dont 160 chambres standards, une salle de banquet de 8 00 places, une suite présidentielle et une suite royale.
Plusieurs autres établissements hôteliers ont également ouvert leur porte  à Niamey  pour renforcer la capacité d’accueil   de Niamey à  l’occasion du sommet de l’union africaine à l’exemple du Noom hôtel, un établissement de 5 étoiles construit pour 19 milliards de CFA  par des investisseurs africains.

Les hôtels ROYAL CONTINENTAL et  EL DORIA  5 étoiles sont encore en chantier  tandis que la cité FUTURA est prête pour livrer 20 villas sur  les 44 prévues.
Une cité  dédiée à l’union africaine  est sortie des terres à la corniche du  quartier yantala  .il s’agit de la construction de 15 villas grand standing en partenariat public-privé. Ces villas sont aux normes avec 4 chambres par villa avec réez  de chaussée et une suite principale à l’étage.
L’hôtel Gaweye  a connu une ‘’cure’’  dans le cadre de sa concession au groupe indien Bravia qui va injecter une quinzaine de milliards de FCFA.
Au total, une soixante de chambres et villas viendront élargir l’offre de lits à Niamey.
Le centre de conférence internationale Mahatma Gandhi en construction par la coopération indienne comportera un Auditorium de 2500 places, un salon présidentiel de 50 places et une salle de huis clos de 325  places auquel s’ajoutent les commodités pour permettre à la capitale d’accueillir des grands événements internationaux.  Il est  un don indien.
Le retard  pris dans la finition  de ce centre  a permis de rénover le  Palais des Congrès de Niamey pour plus de 2 milliards de CFA. 
La métamorphose de Niamey voulue par les plus hautes autorités du pays  est venue s’ajouter aux réalisations du  programme Niamey N’gnala. Un programme qui a à son actif plusieurs équipements – autoroutes, aménagements carrefours, ponts et échangeurs-
Autant dire que Niamey dans ses plus beaux atours attend ses hôtes à bras ouverts.
MHM /CA/ANP- 00163  JUIN 2019

29 juin 2019
Source : http://www.anp.ne

Imprimer E-mail

Politique