Visite de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique dans la région de Tahoua : SE. Eric P. Whitaker procède à l’ouverture d’une session de formation en entreprenariat et leadership et d’un camp de football

L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, SE Eric P. Whitaker a effectué le 20 juin dernier une visite à Tahoua où il a procédé au lancement de deux activités bénéfiques pour les jeunes de cette région. La première activité est une session de formation en Entreprenariat et Leadership destinée aux jeunes femmes tandis que la seconde activité a consisté à l’organisation d’un camp de football pour les jeunes filles. A travers, ces deux programmes, il s’agit pour l’ambassade des USA d’aider les femmes et les filles à surmonter certains obstacles et tabous qui freinent leur épanouissement et de les doter des compétences leurs permettant de réaliser leur rêve et de contribuer au développement de leurs communautés.

Au lancement de la session de formation en entreprenariat et leadership, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a loué le courage et la détermination des femmes. « Il est évident que vous êtes courageuses et déterminées et que vous connaissez le pouvoir des deux mots magiques: « Je peux! ». Quand une femme dit «Je peux», l’Ambassade des États-Unis pense qu’elle réussira. Nous savons que responsabiliser les femmes, c'est assurer la vitalité économique de chaque communauté », déclaré SE. Eric P. Whitaker. « Il est largement reconnu que les femmes, en particulier, sont une force majeure de la vitalité économique de cette région », a-t-il confié. C’est pourquoi, ajoute-t-il, les États-Unis ont un intérêt particulier pour l’entrepreneuriat, car c’est le moteur de la croissance et du développement économique.

Dans cette optique, l'Alliance 12/12 de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) renforce la résilience de plus de 12,000 (douze mille) ménages à Tahoua grâce à des investissements axés sur le marché dans la diversification, la productivité et la connectivité entre les membres des associations d’agriculteurs. En outre, ajoute le diplomate américain, Tahoua est une région ciblée par l’Initiative présidentielle contre le paludisme, dans laquelle l’USAID mettra en œuvre un ensemble complet d’interventions permettant de sauver des vies, notamment le diagnostic, le traitement et la prévention du paludisme.

Durant toujours son séjour à Tahoua, l’ambassadeur des Etats Unis a procédé le même jour (20 juin 2019) au lancement d’un camp de football pour les filles. A cette occasion, il s’est félicité « du travail acharné et l’énergie déployée par les talentueuses femmes pour exceller dans le sport et le leadership». Ce camp de football, explique SE. Eric P. Whitaker, s'inscrit dans le prolongement d'un programme de diplomatie sportive qui a débuté l'automne dernier. D’après le diplomate américain, ce programme de leadership sportif a formé 400 filles à travers le Niger en 2018. « Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous ici aujourd'hui », a-t-il dit aux participantes. Evoquant l’importance du leadership féminin en sport, l’ambassadeur des USA a cité la grande championne américaine de Tennis, Serena Williams, qui déclara que «Le succès de chaque femme devrait en inspirer une autre. »

Pour SE. Eric P. Whitaker, toutes ces initiatives de l’ambassade des USA s’associent à celles du Gouvernement et du peuple nigériens pour s’assurer que les jeunes femmes talentueuses de ce pays, bénéficient d'un avenir prospère. «Nous sommes confiants que vous réussirez (…) nous pensons que le Niger a un avenir prometteur compte tenu du nombre de jeunes compétents et déterminés qui m'entourent aujourd’hui » a-t-il déclaré.

Siradji Sanda(onep)

27 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique