Célébration de la Journée Africaine de la Fonction Publique : Le Niger se prépare pour célébrer l’évènement le 3 juillet prochain

Instituée en 1994 par la Conférence Panafricaine des Ministres de la Fonction Publique à Tanger au Maroc, la Journée de la Fonction Publique Africaine est célébrée chaque année sur le plan continental. L’édition 2019 a été célébrée le 23 Juin dernier à Nairobi au Kenya. Le Niger a été représenté par le Directeur de Cabinet de la Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative M. Omar Konda Zaroumeye.

Le thème de l’édition 2019 est composé en quatre (4) sous thèmes à savoir « le rôle de la technologie dans la valorisation du dividende de la jeunesse africaine : une nouvelle approche pour responsabiliser les jeunes et tirer profit de leur potentiel » ; « l’obligation d’inclusion, d’intégration et d’efficacité : le défi pour bâtir une fonction publique professionnelle, respectueuse de l’éthique et axée sur les résultats » ; « le rôle de la Fonction Publique et de l’Administration dans la constitution de la capacité institutionnelle requise pour une meilleure gestion et une facilitation de l’intégration des migrants » et « la quatrième révolution industrielle : perspectives, défis et continuités pour la fonction publique et l’administration ».

Comme dans les années précédentes, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative s’active pleinement pour célébrer cette journée sur le plan national le mercredi 3 Juillet 2019. A cette occasion, le Ministère a voulu marquer la célébration de la JAFP 2019, à travers l’organisation d’une série d’activités. A ce propos, il est prévu entre autres, l’organisation d’une Journée Portes Ouvertes de la Fonction Publique en vue de permettre au public de s’informer largement sur le fonctionnement du Ministère ainsi que des institutions concernées par le thème.

A cet effet, des cadres animeront des stands d’exposition sur les différentes thématiques de gestion des ressources humaines de l’Etat, le corpus des textes législatifs et règlementaires relatifs à la gestion des agents de l’Etat ainsi que sur d’autres réalisations majeures.

Pour Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, il est temps que l’administration publique se réveille à tous les niveaux: « l’heure n’est plus à la léthargie et à l’inefficacité mais plutôt à la performance et à la qualité du travail dans le secteur public qui sert de levier au développement pour nos pays africains en vue de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 » a-t-elle déclaré.

Ibrahim Moussa AP/MFP/RA

27 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique