Ville de Niamey : Le président de la Délégation Spéciale visite plusieurs sites de travaux initiés par la Ville en prélude à la saison des pluies

Ville de Niamey : Le président de la Délégation Spéciale visite plusieurs sites de travaux initiés par la Ville en prélude à la saison des pluiesLe Président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Moumoudou, a effectué le vendredi 7 juin dernier, une visite sur une dizaine de sites des travaux que mène la Ville en prélude à l’installation de la saison pluvieuse qui s’annonce. Au cours de cette sortie effectuée en compagnie de ses plus proches collaborateurs, M. Mouctar Mamoudou a pu constater le démarrage effectif et l’avancement de plusieurs travaux de salubrité, de curage de caniveaux et d’aménagement d’espaces verts.

Le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey s’est d’abord rendu au complexe administratif qui abrite les cabinets de quatre Ministères où les techniciens de surface du Ministère du Plan et celui du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire organisent une vaste opération de salubrité afin de rendre accueillant leur lieu de travail. M. Mouctar Mamoudou qui a apprécié cette initiative réalisée en collaboration avec les ambassadeurs de Niamey Nyala Challenge, a informé l’opinion de la création récente du concours de l’administration la plus propre, qui fait suite à celui du quartier le plus propre.

A cette occasion, le Secrétaire général du Ministère du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire M. Ibrahim Amadou qui supervisait la séance de salubrité, a félicité tous ces jeunes volontaires présents, pour « leur acte patriotique, leur civisme, leur engagement pour servir la Ville, et à travers cela, servir la Nation, malgré les moyens dérisoires de protection dont ils disposent ». Il a ensuite indiqué qu’aujourd’hui plus que jamais, chaque citoyen sait que Niamey Nyala est une réalité, grâce à « des hommes et des femmes dynamiques, engagés, conscients et consciencieux que la salubrité est un élément fondamental pour une ville ».

Après avoir été sur plusieurs sites de curage des caniveaux dans différents communes de la capitale, le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey s’est rendu sur le site de la mare qui se trouve à l’intérieur de la ceinture verte où il a expliqué le rôle de collecteur des eaux de ruissèlement qu’elle joue. La mare est en train d’être curée de ses déchets solides et plastique pour lui permettre de gagner en profondeur et en surface afin de collecter le plus d’eau de ruissellement et d’éviter à certains quartiers de la capitale, le risque d’inondation pendant la saison pluvieuse.

Pour clôturer sa tournée, le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey s’est arrêté sur le site où est construit un parc d’agrément. Situé le long de la voie expresse sur une superficie de 5 ha, ce parc abritera environ 400 arbres fruitiers de diverses espèces. M. Mouctar Mamoudou a assuré que « toutes les dispositions sont prises pour que ces arbres arrivent à maturité et produisent des fruits ». Il a aussi expliqué que grâce à ce futur parc vert, la Voie expresse ne paraîtra pas aussi « dénudée » et que la ville de Niamey ne deviendra que plus belle.

Souleymane Yahaya

10 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique