Remise de matériels militaires au Niger : La contribution des Etats Unis à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel

La coopération en matière de défense et de sécurité entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique s’illustre à nouveau de la plus belle manière. Et pour cause, ce partenaire de longue date du Niger vient une fois de plus de matérialiser son engagement vis-à-vis de notre pays au moment où il en a le plus besoin par la remise d’un important lot de matériels militaires, constitué d’engins roulants et autres équipements militaires de technologie de pointe. Le tout destiné au contingent nigérien de la force conjointe du G5 Sahel qui interviendra essentiellement sur le faisceau Centre le long des frontières avec le Burkina et le Mali. Par ce geste, les Etats Unis apportent ainsi leur contribution aux efforts déployés pour l’opérationnalisation du bataillon nigérien de la force du G5. La cérémonie de remise/réception de cet appui a eu lieu dans l’enceinte de la direction centrale du matériel DC-Mat des FAN à Niamey entre le ministre de la défense nationale Kalla Moutari et l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Eric P Whitaker. Et ce, en présence de la sous-secrétaire d’Etat à la défense adjointe par intérim, Mme Michelle Lenihan, du chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed, et de nombreux responsables militaires.

Pour ce énième appui en faveur du Niger, les Etats Unis mettent à la disposition du bataillon nigérien de la force du G5 Sahel 8 camions, 71 systèmes de navigation GPS, 4 réservoirs flexibles, 30 barrières, 50 jumelles, 26 lampes de recherche portatives, 800 casques balistiques et 18 tentes collectives. Le matériel d’un coût de plus de 21 millions USD est une contribution importante que le ministre Kalla Moutari a saluée non sans rappeler que depuis 2017, les Etats Unis sont résolument engagés à aider le Niger dans son combat contre les forces du mal à travers divers appuis en matériels et en formation pour le renforcement des capacités des FDS nigériennes. Réitérant la gratitude infinie du Niger pour les efforts continus, soutenus et sans cesse croissants qui renforcent davantage la coopération militaire nigéro américaine, le ministre de la défense a rassuré l’ambassadeur quant à la bonne utilisation qui sera faite de ces précieux matériels acquis par nos forces. L’ambassadeur Eric P Whitaker a annoncé l’arrivée prochaine de nouveaux matériels composés des véhicules blindés et tactiques, des matériels de communication et d’équipements de protection individuelle au profit de la force d’infanterie. L’ambassadeur a souligné que son pays qui respecte l’intégrité territoriale du Niger en tant que partenaire stratégique, entend davantage poursuivre les appuis. C’est pourquoi, le bureau de la coopération militaire a, dit-il, pris les dispositions pour que le Niger reçoive en plus des matériels, objet de la cérémonie, 21 véhicules blindés de type Mamba pour le transport, 4 aéronefs de type CESSNA C-208 et MEDEVAC de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il s’y ajoutera la formation des pilotes et la fourniture des équipes de maintenance. Soulignant la fierté des Etats Unis quant au partenariat qui le lie au Niger, l’ambassadeur a dit espérer que les équipements accompagneront le Niger dans ses efforts face aux défis sécuritaires qui l’assaillent et qu’un jour on écrira dans les livres d’histoire : «lorsque la paix a été menacée au Sahel, les nigériens se sont levés pour la préserver ».

Zabeirou Moussa(onep)

07 juin 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer