Le président reçoit l’ambassadeur de la République du Royaume d’Espagne au Niger

Le président de l’Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni, a reçu hier à son cabinet, l’ambassadeur de la République du Royaume d’Espagne au Niger, SE Richardo Mor-Sola. A l’issue de l’audience, le diplomate espagnol a déclaré qu’il est venu informer le président de l’Assemblée nationale que son pays est actuellement en processus électoral. En effet, selon lui, les élections générales se dérouleront le 28 avril 2019 et ensuite les élections parlementaires européennes et les élections locales. Il s’agit d’un sujet d’intérêt pour le président de l’Assemblée nationale. « Je lui ai remis les copies de communications au sujet de cette question. Je l’ai également informé de l’approbation de la part du gouvernement espagnol sur la question du 3G plan Afrique. Dans ce contexte, le Niger devient un pays prioritaire pour la négociation d’un nouveau cadre de vie d’association entre l’Espagne et le Niger. Nous sommes déjà en train de négocier les modalités de ce cadre associatif », a expliqué le diplomate.

SE Richardo Mor-Sola devait ajouter que le président de l’Assemblée nationale est intéressé à savoir quels sont les domaines d’intervention. « Je lui ai dit que nous travaillons dans le domaine de l’agriculture, de la sécurité frontalière et de la lutte contre la migration », a-t-il dit.

Le diplomate a par ailleurs discuté avec le premier responsable du parlement nigérien sur la consolidation des rapports parlementaires entre les groupes d’amitié Niger-Espagne. Mais selon lui, il faudra attendre la formation du nouveau parlement espagnol pour former le nouveau groupe au niveau de l’Espagne. Le diplomate a enfin remercié les services postaux nigériens pour la collaboration dans la réception du matériel électoral pour le vote de la communauté espagnole vivant au Niger.

Seini Seydou Zakaria

19 avri 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique