Cérémonie de remise de don par Eucap Sahel Niger à l’Institut Géographique National du Niger (IGNN) : Reception des matériels et équipements de cartographie et de topographie de haute précision d’une valeur de plus de 107 millions de CFA

Le ministre des Domaines de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman a réceptionné le mercredi 10 avril dernier, dans les locaux de l’Institut Géographique National du Niger (IGNN) à Niamey, un don d’équipements cartographiques et topographiques des mains du chef de la mission Eucap Sahel Niger, M. Frank Van Der Mueren au profit de l’IGNN. Ce premier lot d’équipements de très haute technologie en matière de positionnement par satellite d’une valeur de  107.447.070 FCFA, est destiné à la conception des cartes géographiques à des échelles variant de 1/2500 à 1/10000 pour certaines grandes villes du Niger. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey, des représentants des Forces de Défense et de Sécurité, du Directeur général de l’IGNN et de plusieurs invités.

Ce don consacre l’aboutissement d’une requête adressée en 2018 à Eucap Sahel Niger portant sur la fourniture des équipements techniques, de  logiciels de cartographie et de traitement d’images ainsi que du matériel informatique. Il est composé de quatre (4) Récepteurs GNSS bi-fréquence Trimble R10.2 et accessoires ; de dix (10) GPS de navigation et trois (3) Licences complètes de traitement d’images et cartographie notamment ERDAS IMAGINE PRO, ARCGIS BASIQUE et ARCGIS STANDARD.

Peu après avoir réceptionné le don, le ministre en charge de l’Urbanisme a indiqué que ces équipement permettront de réaliser des documents cartographiques de haute précision qui, à leur tour, contribueront à renforcer certainement les capacités opérationnelles des structures chargées des questions de défense et de sécurité. Pour M. Waziri Maman, une bonne carte vaut mieux qu’un long discours tout en appuyant que, la  carte accompagne l’action d’un gouvernement comme outil d’une meilleure prise de décision. C’est pourquoi a-t-il déclaré, ce geste de la mission Eucap Sahel Niger accompagne les actions du gouvernement pour une bonne planification urbaine, un meilleur aménagement et une bonne défense du territoire national. Il a enfin rassuré le donateur de ce que ces équipements seront utilisés à bon escient.

Quant au chef de la mission Eucap Sahel Niger, M. Frank Van Der Mueren il a indiqué que, dans son travail actuel, l'IGNN est en capacité d’effectuer des relevés très précis sur le terrain, d’analyser les images satellitaires, et de concevoir des cartes à partir de ces données. Pour lui, il ne fait aucun doute que ce matériel de haute précision et de haute valeur ajoutée viendra renforcer les capacités de l'Institut Géographique National du Niger. « Avec ce nouveau matériel, l’IGNN disposera de capacités accrues dans la production de cartes, plus fidèles encore à la réalité, et qui profiteront aux forces de sécurité Intérieure (FSI) étant appelées à assurer la stabilité du pays. L‘IGNN n’a rien à envier à ces voisins et aux pays les plus avancés en la matière », a-t-il déclaré.

M. Frank Van Der Mueren a précisé que, la don est constitué d'instruments de levés topographiques, de matériels radio, de logiciels de traitement de données satellitaires comme de relevés de terrain, d'ordinateurs fixes et portables et d'une imprimante spécialisée en cartes géographiques. Il a ensuite souligné que, vue, la qualité du matériel fourni, EUCAP Sahel Niger commande à l'IGNN de cartes du pays au profit des FSI pour une valeur de 144.000 Euro. Nombre d'entre elles seront produites grâce aux outils fournis aujourd'hui à l'IGNN. Ainsi, selon lui, le montant total de ce projet est de 473.000 Euro et représente un projet important pour la Mission en termes de budget et en termes d’expertise de fait présente au Niger dans le domaine de la cartographie. Ce nouvel équipement, compatible avec celui des autres instituts géographiques d'Afrique de l'Ouest, permettra un échange aisé de données avec ces derniers.

Auparavant, le directeur général de l’IGNN, M. Sabo Oumarou a fait une brève présentation de son institut avant de dire ce dernier et Eucap Sahel Niger entretiennent un partenariat de bonne facture. Selon lui, depuis plusieurs années, Eucap Sahel Niger figure parmi leurs principaux clients en matière d’acquisition de produits cartographiques. C’est ainsi que cette institution  de l’Union Européenne, a investi  plus de 100 millions de francs CFA pour procurer des cartes topo et plans de villes du Niger au profit des forces nigériennes de défense et de sécurité.

Seini Seydou Zakaria (ONEP)

15 avril 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique