Région de Zinder : Plus de 96 Milliards de FCFA injectés dans l’économie régionale, en 2018

Le Programme de Renaissance II mis en œuvre dans la région de Zinder durant l’année 2018 est articulé autour des cinq axes stratégiques du PDES 2011-2021, à savoir la renaissance culturelle, le développement social et transition démographique, l’accélération de la croissance économique, l’amélioration de la gouvernance, la paix et sécurité et la gestion durable de l’environnement, ont relevé les autorités régionales dans un document rendu public par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat. M. Kogo Salaou.

La renaissance culturelle est mise en œuvre à travers deux programmes : la mobilisation sociale pour un changement de comportement et la consolidation de la culture démocratique et républicaine.

Au niveau de la région de Zinder, sur le plan culturel, les réalisations ont porté sur la réhabilitation des infrastructures et leurs équipements pour un montant de 140 Millions de FCFA.

Dans le domaine de l’appui à la jeunesse, la région a bénéficié des complexes sportifs et des acquisitions de motos et plusieurs formations de renforcement des capacités des membres des plates-formes sur la culture de la paix et la citoyenneté responsable.

La région a eu l’honneur d’organiser la fête tournante du 18 décembre qui a pris la dénomination de ‘’Zinder Saboua ‘’ avec la participation des autre régions a connu somme toute un succès éclatant.

L’Axe relatif au Développement social et la transition démographique vise à améliorer la couverture des besoins sociaux fondamentaux en quantité et en qualité. Il est centré sur deux programmes à savoir le développement du capital humain et l’accélération de la transition démographique.

En ce qui concerne le développement humain, plusieurs réalisations ont été obtenues dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement professionnel et technique, de la santé, la protection sociale et l’hydraulique.

Dans le cadre de l’accélération de la transition démographique, des actions majeures ont été réalisées : renforcement des services de la santé ,de la mère et du nouveau-né, renforcement des services de la planification familiale, renforcement de l’offre des services de la santé de l’enfant, des jeunes, des adolescents et des jeunes ,la mobilisation sociale pour inciter davantage les femmes à accoucher dans les maternités, le recrutement et la formation des sages-femmes et le renforcement des capacités des matrones.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces deux programmes, 14 Milliards 193.733.023 FCFA ont été injectés dans la région de Zinder.

Pour ce qui est de la croissance économique, trois programmes ont été élaborés et mis en œuvre.

Il s’agit du programme ‘’développement du secteur privé, du programme ‘’sécurité alimentaire et développement agricole durable et du programme ‘’amélioration de la gestion du développement’’.

Au niveau de la région de Zinder, plusieurs réalisations en lien avec le programme la ‘’sécurité alimentaire et développement agricole durable’’, c’est à dire les nigériens nourrissent les nigériens, ont été obtenues.

Dans le domaine de l’Agriculture, il s’est agi de l’aménagement de nouvelles superficies en cultures irriguées : la fourniture en intrants, en moyens d’exhaure, en produits phytosanitaires et le renforcement des capacités des producteurs et l’auto encadrement.

A ceux-là s’ajoutent la construction des maisons du paysan, la construction des seuils d’épandage et d’importants équipements ruraux agricoles.

Le secteur de l’élevage se traduit par l’appui à la campagne de vaccination du cheptel, la mise en place des kits animaliers, le placement d’aliments bétail, la réhabilitation des stations de pompage et puits pastoraux, la construction des marchés à bétail et des plates-formes.

Dans le domaine du secteur privé, la région de Zinder a bénéficié de l’installation de trois nouvelles infrastructures hôtelières et trois restaurants.

En ce qui concerne le développement des infrastructures routières, la région de Zinder a bénéficié des nouvelles réalisations et des entretiens courants pour un montant de 20 Milliards 412.630.93 FCFA. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la fête tournante Zinder Saboua.

En matière d’infrastructures de transport, il a été entrepris la réhabilitation de   l’Aéroport et sa mise aux normes internationales pour un coût de 6 Milliards de FCFA.

Pour ce qui est du développement des infrastructures énergétiques, 17 localités de la région de Zinder ont bénéficié des kits et mini centrales solaires.

En plus, au plan de soutien aux populations vulnérables de la région de Zinder, l’Etat avec l’appui des partenaires au développement a injecté 8 Milliards 191.569.830 FCFA au profit de 566.396 personnes touchées.

En termes de mobilisation des ressources internes, les régies financières de la région (Trésorerie, Impôts et Douanes) ont recouvré 43Milliards 266.286.854 FCFA.

Globalement pour cet axe, la région a bénéficié de 81.451.649.061 FCFA.

Pour la gouvernance administrative, la région de Zinder a organisé avec le soutien de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix(HACP) la première réunion de la commission consultative régionale de l’administration territoriale(COCORAT) et un forum sous régional sur la paix et la sécurité.

Des patrouilles mixtes permanentes sur toute l’étendue de la région ont été organisées.

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale, 5 Collectivités territoriales (4 Communes) ont mis à jour leurs PDC (Plans de Développement Communaux).

Quant au Conseil Régional, le processus d’évaluation à mi-parcours et la révision du Plan de développement régional(PDR) est engagé. Enfin, dans le domaine de la gestion durable de l’environnement, d’importantes réalisations

relatives à la préservation et la gestion durable des terres, des ressources naturelles et le renforcement des mesures d’adaptation aux effets négatifs du changement climatique afin d’assurer à long terme la sécurité alimentaire des populations de la région ont été conduites.

Un montant de 1 Milliard .096.082.755 FCFA a été injecté au niveau de la région. Les montants mobilisés et injectés en 2018 pour les cinq axes stratégiques précités dans la région de Zinder s’élèvent à 96.Milliards .973.118.429 FCFA.

La région de Zinder se félicite des résultats atteints à travers une forte mobilisation des ressources financières et matérielles par l’Etat et ses partenaires obtenues dans la mise en œuvre du programme de renaissance Acte II du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, soutient le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Zinder, M. Kogo Salaou .

La région de Zinder, rappelle-t-on, avec une superficie de 155.778 km2 ,est la plus peuplée du Niger, avec une population de 4.487.009 habitants au 1er Juillet 2018,selon les projections démographiques de l’Institut National de la Statistique(INS) issues des résultats définitifs du 4è recensement Général de la population et de l’habitat(RGPH) de 2012.La jeunesse de moins de 15 ans représente plus de 53% de la population totale de la région.

La région de Zinder a le taux de croissance démographique le plus élevé du pays, soit 4,7% avec un pic de 5,6% dans deux départements sur les dix que compte la région à savoir Dungass et Magaria.

Aussi, la région de Zinder renferme le taux de dépendance démographique le plus élevé, soit 124% en 2017. Elle détient le record de la population composée de femmes et d’enfants qui se livrent à la migration clandestine vers le Maghreb, soit 76% des convois de 2016 à 2018 selon l’Organisation Internationale de la Migration(OIM).

Par Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

12 avril 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique