Commémoration du 27ème anniversaire de l’ANDP Zaman-Lahiya : Le président du parti appelle ses militants à une forte mobilisation dans la perspective des élections générales à venir

Commémoration du 27ème anniversaire de l’ANDP Zaman-Lahiya : Le président du parti appelle ses militants à une forte mobilisation dans la perspective des élections générales à venir L’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP) Zaman-Lahiya a, célébré, le samedi 6 avril dernier, le 27ème anniversaire de sa création. Le thème de la célébration est « Une forte mobilisation dans la perspective des élections générales futures ». A Niamey, les manifestations se sont déroulées au siège de la formation politique dans une ambiance de convivialité en présence des membres du bureau politique national du parti, des leaders des partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et de nombreux militants et sympathisants.

Dans son allocution, le président du parti, M. Hassane Barazé Moussa a tout d’abord remercié les invités avant de faire une bref historique du parcours de leur formation politique l’ANDP qui a tenu son premier congrès, il y a de cela 27 ans, le 09 octobre 1992. En créant cette organisation politique, rappelle-t-il, les pères fondateurs avaient pour objectif principal de contribuer au développement économique et social du pays. « Notre Parti est profondément attaché aux idéaux de paix, d'unité nationale et de démocratie sans lesquelles, il n'ya point de développement. Elle est résolument engagé dans la construction d'une Nation nigérienne prospère, libre et unie. De fait, l'ANDP Zaman-Lahiya demeure, incontestablement, le chantre du dialogue politique et sosocial au Niger, en faisant du ‘’consensus’’ un des moyens appropriés de prise de décisions, de prévention et de résolution de conflits », a déclaré M. Hassane Barazé Moussa.

Pour le président de l’ANDP Zaman Lahiya, 27 ans, c'est l'âge moyen, auquel un homme ou une femme aspire à construire un foyer. C'est donc un âge de maturité. En ce qui concerne le Parti, « c'est l'âge auquel nous devons faire, sans complaisance, le point sur notre parcours politique, afin d'identifier ce qui a marché et ce qui ne l'a pas été. Cet exercice est d'autant plus nécessaire, que nos résultats de 11 députés au scrutin législatif de 1993 sont passés à 4 en 2016 », a-t-il regretté. Cependant, M. Barazé a fondé l’espoir que l’'avenir de l'ANDP Zaman-Lahiya reste encore un beau et vaste chantier à bâtir, qui demande la mobilisation de toutes les intelligences et de toutes les énergies. « A ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont mis en réserve, je voudrais leur dire que la grande famille de l'ANDP ZAMAN LAHIYA ne peut être désunie. Je voudrais leur dire également que la fraternité tissée durant des longues années de lutte commune, finira par triompher, j'en suis très convaincu », a-t-il confié.

Pour ce faire estime le président de l’ANDP, toutes les structures et instances du parti doivent, dès maintenant, être placées sur la rampe de lancement, en vue d'une forte mobilisation dans la perspective des élections générales futures. Par conséquent, « je vous demande de travailler davantage à l'implantation et au renforcement des structures et de vous mettre en ordre de bataille pour d'éclatants succès aux consultations à venir », a-t-il lancé à ses militants. Par la même occasion, M. Hassane Barazé Moussa a réaffirmé le soutien inconditionnel et sans faille de l'ANDP Zaman-Lahiya au Président de la République, Chef de l'État qui n'a eu de cesse d'oeuvrer à la préservation de la paix et de la sécurité des personnes et des biens tant sur le territoire national que dans la sous région. Le président de l’ANDP a rendu un hommage appuyé à nos Forces de Défense et de Sécurité.

Pour le président de l’ANDP, l’exécution du son Programme de Renaissance Acte II sous la conduite du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a permis de réaliser de nombreuses infrastructures socio-économiques qui impactent positivement la vie quotidienne des vaillantes populations. Sur le plan de la diplomatie, M. Barazé a indiqué que, le Niger remporte de nombreux succès et affirme avec une constance inégalée, le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou dans la conduite des dossiers internationaux et régionaux de grande envergure. Cette haute marque de confiance que la communauté internationale accorde au Niger se manifestera encore par la tenue à Niamey du Sommet de l'Union Africaine en juillet prochain et la conférence internationale de l'OCI en début 2020. « Je lance par conséquent un appel patriotique à tous les Nigériens pour faire de ces grands rendez-vous des rencontres mémorables qui seront gravées en lettres d'or dans les annales de notre histoire. A l'ANDP Zaman-Lahiya, nous sommes particulièrement honorés et fiers de participer au sein de la MRN, à ce vaste chantier de construction nationale entamé depuis 2011 », s’est-t-il félicité. Seini Seydou Zakaria (Onep)

08 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique