Visite de l’ambassadeur de la Turquie à l’ONEP : SEM Mustafa Ari Turker apprécie la qualité du contenu des journaux

Onep-TurquieL’Office National d’Edition et de la Presse (ONEP) a accueilli, hier matin, le nouvel ambassadeur de la Turquie au Niger. Accrédité au Niger, il y’a un peu plus de 2 mois, SEM Mustafa Ari Turker était à la découverte de cet établissement qui édite les journaux publics notamment le quotidien Le Sahel et l’hebdomadaire Sahel Dimanche.

Lors de son entretien avec le Directeur Général de l’ONEP, M. Zakari Alzouma Coulibaly, et les responsables des différentes directions de l’office, SEM Mustafa Ari Turker a situé le contexte de la coopération

internationale, plus particulièrement les relations nigéro-turques. Il a souligné l’importance du rôle des média dans leur réussite, avant de saluer les efforts de l’ONEP dans la production d’informations utiles et crédibles.

Ancien journaliste, le diplomate turc a confié être un fidèle des colonnes du quotidien Le Sahel et de l’hebdomadaire Sahel Dimanche. «Je ne peux commencer ma journée sans lire Le Sahel », a dit l’ambassadeur de la Turquie au Niger. A cette occasion, il a exprimé ses appréciations positives du contenu de l’information et la qualité du traitement, aussi bénéfiques au renforcement de la coopération nigéro-turque.

SEM Mustafa Ari Turker a expliqué qu’en plus d’être acteur de promotion des valeurs socio-culturelles et religieuses communes à nos deux pays, le média représente une vitrine d’opportunité au profit des opérateurs économiques, comme ceux de la Turquie. Raison de plus pour l’ambassade de la Turquie au Niger d’accorder autant d’attention à nos médias. Selon l’ambassadeur, la Turquie défend la vision d’une diplomatie entreprenante et humanitaire. En ce sens, il a loué l’hospitalité des populations nigériennes, dont il a été à la rencontre récemment à travers sa série de visite à l’intérieur du pays (Niger). Dans cette même optique il encourage l’amélioration du climat d’affaires amorcée par les autorités nigériennes, conditionnée d’autre part la stabilité politique et démocratique.

Les échanges avec les responsables de l’ONEP ont aussi porté sur le fonctionnement de l’office. Ils ont ainsi parlé de la ligne éditoriale de l’organe, de son organisation administrative.

Le diplomate turc a ensuite visité les installations du plateau technique de l’Office National d’Edition et de Presse, notamment: la salle de montage et l’imprimerie. A ce niveau le Directeur Technique de l’office a donné d’amples explications sur l’état et la performance des machines.

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)

03 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique