Rencontre entre les membres du CESOC du Niger et leurs homologues du Mali : Renforcer les relations de travail entre les deux institutions

Rencontre entre les membres du CESOC du Niger et leurs homologues du Mali : Renforcer les relations de travail entre les deux institutionsDans le cadre du renforcement de la coopération entre le Niger et le Mali, notamment le renforcement des relations de travail entre les institutions, une délégation conduite par le Vice-Président du Conseil Economique et Social(CESOC) du Mali, M. Yacouba Katilé séjourne au Niger. Aussi, les membres de la délégation malienne ont rencontré hier matin le Président du Conseil Economique et Social (CESOC) du Niger, M. Saley Saidou, entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs. Une séance de travail de près d’une heure d’horloge a eu lieu entre les deux parties. La rencontre qui a eu lieu en présence de l’Ambassadeur du Mali au Niger, SE Mahaman Touré a porté sur la redynamisation et le développement des échanges entre les deux institutions.

A l’issue de la rencontre, le Président du Conseil Economique et Social(CESOC) du Niger M .Saley Saidou a expliqué que les deux institutions se sont engagées dans une dynamique de relation de travail et de partenariat. Il a ajouté que la structure qu’il préside et celle du Mali unissent leurs forces et échangent sur certaines questions en vue d’améliorer les conditions de travail. Ces institutions note-t-il doivent partager les expériences pour parvenir à un accord de coopération. Le CESOC du Niger et celui du Mali doivent travailler la main dans la main pour une convention de partenariat entre les deux institutions. «Le Niger et le Mali sont deux pays avec des liens d’amitié et de fraternité très forts, un accord entre les deux CESOC serait une bonne chose» a dit M. Saley Saidou.

Quant au Vice-Président du Conseil Economique et Social (CESOC) du Mali, M Yacouba Katilé, il a indiqué que l’institution a l’obligation chaque année de procéder à l’établissement, au recueil annuel des besoins et des attentes de la société civile. «C’est dans ce cadre que nous avons entrepris une tournée exclusive au niveau africain ; nous sommes à notre deuxième étape et après Niamey nous nous rendrons en Tunisie. Le Président du CESOC du Mali, est également Président de l’Union des Conseillers des institutions similaires, et il nous a demandé d’approfondir des échanges, de renforcer les relations de travail pour mener à bien nos missions. Le Mali et le Niger ce sont deux pays frères et amis et nous nous sentons comme chez nous» a déclaré M Yacouba   Katilé.

Aïssa Abdoulaye Alfary (ONEP)

02 avril 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique