Agadez : Visite des membres du Conseil régional de Marrakech Safi du Maroc

Une délégation marocaine conduite par le vice-président du Conseil Régional de Marrakech Safi, M. Mouhib Touahimi, est depuis le 18 mars dernier dans région d’Agadez pour une visite de travail. Le principal objectif de cette visite est le renforcement des capacités des élus et des cadres territoriaux et également le développement de la coopération décentralisée.

Le déplacement de la délégation marocaine s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat qui lie le Conseil Régional d’Agadez et celui de Marrakech Safi. Les deux délégations ont eu le 18 mars dernier une séance de travail dans la salle de réunion du Conseil Régional. Le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako a salué cette initiative qui, a-t-il dit va permettre aux deux délégations d’établir un plan d’action qui doit certainement dégager les différents axes de coopération entre les deux régions. Cette rencontre sera selon M. Mohamed Anako mise à profit pour faire part à leurs hôtes de tous les traits touristiques de la région d’Agadez.  

Pour sa part, la secrétaire générale adjointe du Gouvernorat d’Agadez, Hadjia Alzouma Mahamane Delley a salué cette coopération entre le Niger et le Maroc en général et entre Marrakech et certaines régions du pays en particulier. Elle a remercié au nom des plus hautes autorités du Niger, le roi Mohamed VI du Maroc qui fait de la coopération sud-sud ses priorités. La secrétaire générale adjointe du Gouvernorat d’Agadez a également invité les acteurs impliqués au niveau de différents secteurs à mettre cette rencontre à profit pour échanger afin de pouvoir tirer le maximum de profit.

Quant à M. Mouhib Touahini, vice-président du Conseil Régional du Marrakech Safi, au royaume du Maroc, il a expliqué l’objectif de leur présence dans la région d’Agadez qui, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la disposition de la convention de partenariat qui lie les deux institutions. « Nous accordons un intérêt particulier au partenariat avec le Niger conformément aux instructions de sa majesté le roi Mohamed Six qui accorde un intérêt particulier aux partenariats sud-sud » a-t-il soutenu.

Les deux délégations ont effectué 19 mars une série de visites. Ils ont été au Lycée professionnel de l’hôtellerie et du Tourisme, situé à Azal, environ 7 kilomètres de la ville d’Agadez ; à la Fédération Régionale des Unions des Coopératives d’Agadez ; au marché des bétails ; au village artisanal et à la direction régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger. La délégation marocaine compte apporter sa modeste contribution pour le bon fonctionnement de ces structures ainsi que d’autres sites de la région d’Agadez.

Aïchatou Hamma Wakasso ONEP Agadez

20 mars 2019

Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique