Forfaitt-ORANGE-4G

Niamey Nyala : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Avenue Charles De Gaule

Niamey-Nyalawayo-01.jpgImage d'illustrationLe Ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement, Monsieur Waziri Maman assurant l’intérim de son homologue de l’équipement, et le Haut-Commissaire au programme Niamey Nyala, président de la délégation spéciale de la ville, M. Moctar Mamoudou, ont procédé, le 16 Mars 2019, au lancement du projet de réaménagement de l’Avenue Charles De Gaule, longue de 2,175 km. Les travaux ont pour objectif d’opérer un aménagement intégré de la voie, allant du « rond-point Justice » et qui relie l’avenue de la présidence en passant par la direction générale de la Nigelec, afin de la rendre plus fonctionnelle et attrayante.

Il s’agit pour le programme, à travers ce projet, de faire particulièrement place aux enjeux de la nature en ville, dans les normes urbanistiques modernes.

Ce projet, conformément aux ambitions du Président de la République de faire de la capitale nigérienne une ville moderne et coquette, s’inscrit dans le cadre de l’aménagement et la réhabilitation des 65km de voie, dans la ville de Niamey.   Ainsi, après les travaux de la route Goudel-Tondibiah, du Boulevard Tanimoune (finalisés), de la route Kombo (en phase de démarrage) ceux de l’Avenue Charles De Gaule viennent d’être lancés, à l’initiative de la ville de Niamey entièrement financés sur fonds propres. Le ministre Waziri Maman a salué cette action de la ville de Niamey aux côtés du gouvernement, pour la réussite du programme de la modernisation de la capitale. Il a souligné qu’aujourd’hui la Ville de Niamey appuie le gouvernement dans des projets remarquables de ce genre de programme. Raison pour laquelle le ministre a exprimé le soutien du gouvernement quant aux efforts de la délégation spéciale.    

Niamey Nyala : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Avenue Charles De Gaule Située dans le 1er arrondissement, au cœur de la capitale, l’avenue Charles De Gaule traverse des zones administratives, commerciales et résidentielles. « Son état de vétusté avancé et son inadaptation aux normes urbanistiques de notre époque font que sa réhabilitation, loin d’être un prestige, est devenue une nécessité », a déclaré Moctar Mamoudou, Haut-Commissaire au programme Niamey Nyala, lors du lancement.

Les travaux consisteront à élargir la chaussée de 6 à 7m, avec la construction de bordures de voiries, tout en préservant son aspect boisé actuel. Il sera également question d’aménager des trottoirs pavés sur 6m, de part et d’autre de la chaussée, de réaliser des parkings de stationnement de véhicules et de rendre cette avenue l’une des plus éclairées de la ville.

C’est l’entreprise SOGEA-SATOM qui a été retenue pour l’exécution desdits travaux. Le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey se dit confiant vis-à-vis de la capacité de l’entreprise, à réaliser le projet avant le sommet de l’UA (au mois de juillet 2019).

D’autre part, Moctar Mamoudou a mentionné la dimension culturelle de coopération franco-nigérienne de l’avenue, portant le nom de l’illustre personnalité française, Charles De Gaule.  

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)  

18 mars 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique