Forfaitt-ORANGE-4G

Visite du président du COSNI à Lausanne en Suisse : Elhadj Idé Issaka rencontre le président du CIO

Le président du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), Elhadj Idé Issaka, accompagné du Secrétaire général de cette même institution, M. Tidjani Youssouf, a effectué la semaine dernière une visite de travail au siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne en Suisse. Cette visite du président du COSNI à Lausanne répond à une invitation que lui a adressée le président du CIO, M. Thomas Bach.

A l’occasion de cette visite, le président du COSNI a rencontré le président du CIO, M. Thomas Bach. Il s’est ensuite entretenu avec les services de la Solidarité Olympique en vue de trouver les mécanismes pour aider notre pays à travers l’olympisme. Le président du COSNI, Elhadj Idé Issaka est sorti satisfait des différents échanges qu’il a eus avec les sommités du Mouvement olympique. Il faut dire que c’est le CIO qui assure la tutelle des Jeux Olympiques adulés par les athlètes du monde entier. Les jeux olympiques sont en effet un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent. Les Jeux olympiques se tiennent tous les quatre ans, les années paires, en alternant Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver.

Actuellement, les mouvements olympiques comprennent les fédérations sportives internationales, les comités nationaux olympiques et l’organisation de comités pour chaque édition des Jeux olympiques. La ville hôte est chargée d’organiser et de trouver des fonds pour les Jeux olympiques de manière à ce qu’ils soient en accord avec la Charte olympique. Le CIO décide aussi des sports présents ou non à chaque édition. La célébration des Jeux inclut de nombreux rituels et des symboles, comme le drapeau olympique et la flamme olympique, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture. Les trois meilleurs athlètes ou équipes de chaque compétition reçoivent respectivement une médaille d’or (1re place), d’argent (2e place) et de bronze (3e place).

Les Jeux olympiques sont devenus si importants que presque chaque nation est représentée. Les Jeux sont aussi une excellente occasion pour la ville hôte et le pays d'accueil d'assurer leur promotion sur la scène internationale. Depuis les Jeux Olympiques de 2016 de Rio de Janeiro, le Niger, grâce à Abdoul Razak Issoufou Alfaga est médaillé d’argent en Taekwondo. Et à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre dernier à Buenos Aires en Argentine, le jeune Mahamadou Maharana Tidjani est rentré à Niamey avec une médaille de bronze dans cette même discipline. Pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Niger compte sur ces grands champions pour encore glaner des médailles.

Oumarou Moussa (ONEP)

 13 mars 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique