Réunion de travail entre l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE et le Président de la CNDH : La coopération entre les deux institutions au centre des échanges

Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Pr Khalid Ikhiri et la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE ont eu une réunion de travail, hier matin au siège de la CNDH. La coopération entre les deux institutions était au centre de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des proches collaborateurs des deux personnalités.

Au sortir de cette séance de travail, la cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, au Niger Dr Denisa-Elena IONETE a tenu à expliquer l’objet de la rencontre. Elle a tout d’abord situé l’importance de la CNDH en tant qu’institution indépendante en charge de la question des droits humains au Niger. Ella a ensuite salué les efforts du Niger, à travers cette institution, dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains. Dr Denisa-Elena IONETE a expliqué que cette rencontre lui a donné l’opportunité de comprendre davantage le fonctionnement, les opportunités et les défis de la Commission Nationale des droits Humains (CNDH). Elle a salué le travail effectué par la CNDH dans le cadre de la consolidation de la paix et du développement au Niger.

C’est dans cette optique que la CNDH conduit le travail du Réseau des Commissions Nationales des Droits Humains des pays du G5 Sahel en vue de promouvoir les droits humains et rapprocher les forces de défense et de sécurité des populations dans la lutte contre le terrorisme.

L’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE au Niger n’a pas manqué de rappeler le travail que fait la CNDH au Niger dans le cadre de la promotion des droits de la femme. « On a discuté également de la jeunesse qui représente une partie importante de la population et dont la participation politique en vue des prochaines échéance électorale est également très importante», a ajouté Dr Denisa-Elena IONETE.

Plusieurs autres points ont été discutés entre les deux personnalités dans le cadre de la coopération entre les deux institutions. Enfin la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Dr Denisa-Elena IONETE a réitéré l’engagement de son institution à travailler avec la CNDH pour le renforcement de leur lien de coopération.

Ali Maman et Rahila Tagou (stagiaire)

19 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique