La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou rencontre une délégation du CILSS : La présidente de la Fondation Tattali Iyali sollicitée pour soutenir la création d’un réseau des Premières Dames

La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tatali Iyali s’est entretenu, hier matin avec une délégation du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) conduite par le Secrétaire Exécutif PhD. Djimé Adoum. La délégation du CILSS est allée solliciter le soutien de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou pour la création d’un Réseau des Premières Dames dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire et le développement de la région. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de L’Elevage M. Albadé Abouba.

A l’issue de la rencontre, le Secrétaire Exécutif Ph.D Djimé Adoum a d’abord indiqué que cette rencontre fait suite au lancement des activités relatives à l’autonomisation de la femme, l’implication des femmes dans les sciences et les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. Il a noté avoir mis un accent au cours de cet entretien sur l’ensemble de la problématique de développement, sur l’autonomisation des femmes en particulier au regard de la place importante que la femme occupe dans le développement socio économique de notre espace. « Nous cherchons aussi une championne qui va magnifier les efforts qui doivent être menés par rapport à l’autonomisation de la femme, la transition démographique, la transformation de nos produits, la création des richesses et de l’emploi des jeunes filles et garçons » a-t-il déclaré. Ph.D Djimé Adoum a en outre, souligné avoir parlé avec la Première Dame de la survie du CILS et de sa contribution aux grands enjeux du moment à savoir l’assèchement de nos cours d’eau. Selon lui, ils peuvent compter sur le Niger du fait que le Président Issoufou Mahamadou est le président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de l’UEMOA, et également sur le soutien de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou pour parrainer cette initiative afin d’atteindre leur objectif.

Laouali Souleymane(onep)

15 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique