Forfaitt-ORANGE-4G

Journée de la Coopération Technique et Economique Indienne : ITEC 2018 : Un programme avantageux pour les pays bénéficiaires

L’ambassade de l’Inde au Niger, a célébré le 12 février dernier, la Journée de la Coopération Technique et Economique Indienne : ITEC 2018. ITEC est un important Programme de coopération du Gouvernement Indien pour fournir l'assistance technique, le transfert de technologie et le renforcement des capacités pour les pays-partenaires en voie de développement. C’est l’ambassadeur de l’Inde au Niger, SE Rajesh Agarwal qui a lancé la cérémonie de cette journée ITEC 2018. La célébration de cette journée qui s’est déroulée au sein de l’ambassade de l’Inde a été marquée par la présence du ministre du Tourisme, M Ahmed Boto et plusieurs ambassadeurs accrédités dans notre pays.

« Le programme ITEC a été conçu par notre Premier Ministre Pt Jawahar Lal Nehru et a été mis en œuvre par le deuxième Premier Ministre Lal Behadur Shastri » a rappelé l’ambassadeur de l’Inde au Niger, SE Rajesh Agarwal. C'est un important Programme de coopération du Gouvernement Indien pour fournir l'assistance technique, le transfert de technologie et le renforcement de capacités pour nos pays-partenaires en voie de développement, a-t-il précisé. « A travers ce Programme, l'Inde partage aussi bien son expérience que son expertise dans différents domaines, avec environ 161 pays d'Asie, d'Afrique, de l'Amérique Latine, des Caraïbes, de l'Europe Centrale et Orientale, et des Etats des Iles Pacifiques. La formation ou le renforcement de capacités est l'une des activités majeures du Programme ITEC, dans le cadre duquel l'Inde offre des cours de formation uniques, comme militaires, dans divers centres d'excellence en Inde. Présentement, il y a 60 institutions inscrites qui sont engagées pour dispenser des formations de court, moyen et long termes dans un large éventail de compétences et de disciplines » a expliqué SE Rajesh Agarwal.

 

Ainsi, a-t-il ajouté l’Inde accueille près de 9.000 participants chaque année et prend entièrement en charge le voyage international, les frais de formation, l'hébergement, les livres, les dépenses médicales en Inde et elle paie aussi une somme importante aux boursiers ITEC pour subvenir aux autres dépenses. « En 2017-18, au total, 154 stagiaires du Niger ont pris part au programme de formation sponsorisé par le Gouvernement de l'Inde dans le cadre de ITEC. Au cours de l'année 2018-19, sur les 160 places accordées au Niger, 122 Nigériens ont, a ce jour, pris part a des cours de formation », a-t-il précisé.

Parlant de la coopération entre les deux pays, SE Rajesh Agarwal a souligné que l'Inde accorde une grande importance à ses relations avec le Niger. Les relations bilatérales Nigéro-Indiennes sont cordiales et connaissent de bon progrès. « La construction du Centre de Conférences Internationales Mahatma Gandhi qui abritera le Sommet de l'Union Africaine en mi-2019, marquera un autre signe de l'amitié entre les deux pays. La Centrale Solaire de Malbaza est déjà opérationnelle, fournissant de l'électricité à plus de 30.000 foyers », a déclaré SE Rajesh Agarwal. Il a évoqué aussi le Project financé par une ligne de crédit pour la construction de 500 forages pour fournir de l'eau potable dans de nombreuses zones rurales déjà achevé ; l'électrification Solaire de 50 villages dans les régions d'Agadez, Diffa, Maradi et Zinder qui sera bientôt achevée.

De son coté, le ministre du Tourisme, M. Ahmed Boto a salué cette relation fructueuse qui lie le deux pays et surtout la contribution inestimable que l’Inde accorde au Niger dans plusieurs domaines avec notamment des actions concrètes réalisées ou en cours de réalisation sans oublier le renforcement des capacités des jeunes et des cadres de nos institutions, ce qui contribue efficacement à l’amélioration de la performance de notre administration.

Par ailleurs, les bénéficiaires de ce programme ont salué cette belle coopération tout en souhaitant la poursuite de cette initiative qui ouvre des perspectives aux jeunes.

Mamane Abdoulaye(onep)

14 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique