Forfaitt-ORANGE-4G

Congrès constitutif de l’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN) : «Droit à la migration : Rôle est responsabilité du transporteur», thème retenu

L’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN) a tenu hier, au siège du SNAD son congrès constitutif, sous le thème : « Droit à la migration : rôle et responsabilité du transporteur ». C’est le représentant du ministre en charge de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Delanne Gérard qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises en présence du représentant du Ministère des Transports, de celui de la Fonction Publique et des Réformes Administratives, du président de la CNDH, des représentants des Syndicats des pays amis de la CEDEAO et de plusieurs invités.

Le représentant du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Delanne Gérard a fait une mention spéciale à l’UTTAN qui a regroupé tout le secteur sous une même bannière. Il a souligné l’importance de ces assises qui, a-t-il dit permettront aux participants de mieux se connaitre dans le cadre de la défense de leurs intérêts spécifiques. M. Delanne Gérard a réitéré l’engagement du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale à apporter son expertise pour donner à cette jeune organisation l’occasion d’être aussi bien reconnue dans les instances nationales, régionales et internationales et de répondre aux exigences que requiert l’accomplissement de sa noble mission. « Vous venez par ces assises renforcer notre grande famille et faire école pour que la transparence et les initiatives soient le crédo de la bonne gouvernance que vous aurez à démontrer pour le mieux être des travailleurs dont vous aurez la lourde tâche de conseiller, encadrer, former, faire grandir et respecter dans le contexte économique nigérien » a dit le représentant du ministre en charge de l’Emploi.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l‘Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger, M. Mahamadou Gamatché a expliqué les raisons du choix du thème du congrès qui d’après lui n’est pas fortuit, car, le Niger à l’instar des autres pays d’Afrique et de l’Occident, subi de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Cette situation, a indiqué le secrétaire général de l’UTTAN, se trouve exacerbée par diverses contingences liées à la sécheresse, aux inondations, à l’insécurité et autres catastrophes naturelles, aux effets du changement climatique et aux situations de conflit dans les pays voisins occasionnant un afflux des réfugiés et des migrants de retour dans des localités fragilisées déjà par l’insécurité alimentaire et la pauvreté généralisée. En effet a-t-il fait savoir, au cours de ces assises les participants seront édifiés sur les enjeux de la migration au Niger, en faisant un focus sur le rôle des transporteurs et les mesures pour lutter contre les migrations irrégulières. Cette rencontre, a ajouté M. Mahamadou Gamatché, est aussi une occasion pour les acteurs d’amender et adopter des textes fondamentaux provisoires qui régissent cette jeune centrale syndicale et mettre en place les organes dirigeants définitifs qui vont conduire la destinée de cette organisation.

Aïchatou Hamma Wakasso et Rahama Siradja (stagiaire)              
13 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique