Assemblée nationale/Commission des Affaires Etrangères et de la Coopération : Séance de travail avec l’ambassadeur de la République de Turquie au Niger

Les députés membres de la Commission des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’Assemblée nationale ont tenu, vendredi dernier dans la salle de réunion de ladite commission, une séance de travail avec l’ambassadeur de la République de Turquie au Niger, SE. Mustafa Turker Ari. L’objectif de cette rencontre dirigée par M. Bachir Abdoul Aziz Sidi, président de la Commission, est de discuter sur la coopération, le renforcement de relations parlementaires entre les deux pays et surtout des groupes d’amitiés Turquie-Niger.

A l’issue de la rencontre, le diplomate turc s’est dit très satisfait d’avoir échangé avec les députés engagés pour le renforcement du partenariat et la consolidation de la diplomatie parlementaire. « Je suis fier en tant que nouvel ambassadeur de constater que, les parlementaires nigériens veulent soutenir notre coopération dans les domaines sociaux, économiques et diplomatiques. Le Niger peut toujours compter sur la Turquie dans l’accompagnement de son développement. Nous avons échangé également sur les voies et moyens permettant de consolider la coopération bilatérale, notamment celle des groupes parlementaires d’amitié entre nos deux pays», a-t-il expliqué.

Surtout autre plan, le diplomate turc a indiqué que le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 49 millions de dollars, d’ailleurs qu’il juge insuffisant. SE. Mustafa Turker Ari a rappelé que les visites respectives des deux Chefs d’Etat du Niger et celui de la Turquie marquent l’engagement remarquable ayant consolidé la coopération bilatérale. « Je voudrai solliciter votre précieux soutien dans ce cadre pour renforcer cette relation diplomatique et parlementaire. A ce jour, nous avons 29 accord bilatéraux signés dans des domaines importants qui cadrent avec les objectifs du programme de renaissance acte 2», a-t-il conclu.

 Seini Seydou Zakaria

13 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique