Lancement des activités du Parti pour l’Unité, la Solidarité et le Développement (PUSD)-Lokatchi : « Notre génération a une grande responsabilité d’engager des réformes profondes, indispensables pour sortir le Niger de la pauvreté», a déclaré le président

La liste des partis politiques nigériens vient de s’agrandir, suite au lancement officiel, le dimanche 3 février dernier à Niamey, des activités du Parti pour l’Unité, la Solidarité et le Développement (PUSD)-Lokatchi nouvellement créé. Le PUSD est né de l’ambition d’une nouvelle génération d’hommes politiques, qui s’engage avec beaucoup d’énergie pour le développement du pays. Lors de cette cérémonie solennelle de lancement des activités du parti, en présence des représentants de la MRN, du FRDDR, des partis non affilés et ceux des OSC, le président du PUSD Lokatchi M. Maman Rabiou a décrit son parti comme ‘’un rassemblement moderne de toutes les sensibilités nationales, de toutes les conditions sociales et de tous les âges’’.

Cette déclaration de création du PUSD-Lokatchi, fait suite à son Assemblée générale constitutive du 20 Novembre 2018, et annonce l’arrivée du nouveau parti sur l’échiquier politique national en vue des échéances présidentielles de 2021. En effet, le PUSD vient avec une vision sociale intitulée ‘’Nouvelle ère. De cette dernière découlent des valeurs, des aspirations et des défis traduits en quatre piliers, sous le signe du développement à la base, à savoir une démocratie délibérative, éthique et tournée vers l’avenir ; l’accroissement du potentiel de nos ressources humaines ; la garantie d’une société juste, équitable et stable pour le bien-être de tous et les transitions nécessaires pour bâtir un Etat viable et enviable‘’. Selon le président du parti, M. Maman Rabiou, le Parti pour l’Unité, la Solidarité et le Développement entend mobiliser toutes les énergies, toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour faire du Niger un pays émergent. « Nous sommes convaincus au PUSD, que notre pays pourra atteindre l’émergence, mais à condition qu’on se mobilise dès maintenant pour travailler énergiquement, en mettant à contribution notre énorme potentiel humain. Notre génération a une grande responsabilité. Nous devons engager des réformes profondes, indispensables pour sortir le Niger de la pauvreté », a-t-il précisé.

En ce début du 21ème siècle, le PUSD-Lokatchi s’engage à construire un modèle de société fondé sur les principes universels de la justice sociale. « Evitant tout dogmatisme, le parti propose au peuple nigérien une ligne politique sous-tendue par un programme d’actions concrètes ». Relativement au contexte global du pays et le niveau actuel du développement, le PUSD-Lokatchi estime qu’il faut un système basé sur la solidarité, l’unité et l’inclusion. Par la voix de ses leaders le parti PUSD se dit ouvert à toutes les composantes sociales du pays. Il se proclame une formation politique qui regroupe toutes les nigériennes et tous les nigériens, patriotes et démocrates, sincères et désireux de réaliser l’unité nationale, de combattre toute forme de privilèges ou de particularismes.

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)

06 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique