Forfaitt-ORANGE-4G

Tahoua/Visite de travail du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur : Bazoum Mohamed préside un forum communautaire sur la paix et le développement local à Azèye dans le département d’Abalak

bazoum paix et developpement Abalak Après l’étape du département de Konni, la délégation ministérielle conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed était dans la commune rurale d’Azèye dans le département d’Abalak où il a présidé le forum communautaire d’échanges sur la paix et le développement local.

A Abalak, première étape de cette visite dans la zone nord de Tahoua, le ministre d’État, en charge de l’Intérieur a rencontré les éléments des forces de défense et de sécurité afin de les encourager et de les féliciter pour leur engagement et leur détermination, particulièrement pour tous les succès remportés contre les forces du mal. En route pour Azèye, le ministre Bazoum Mohamed a reçu tout au long du trajet souvent très difficile un accueil de grand jour de la population. Dans l’après du samedi 2 février 2019, le ministre d’Etat Bazoum Mohamed a parrainé les travaux du forum communautaire d’échanges sur la promotion de la sécurité et de la paix, de la cohésion sociale et le développement local dans la commune d’Azèye, une localité à haut indice démographique de flux migratoire.

Ce Forum a enregistré la participation de plusieurs députés de la région, des membres du gouvernement, d’experts, de l’ensemble des chefs groupement et de tribus de l’Azawak. C’est un cadre de consolidation de la paix et de cohésion sociale. Selon le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, la zone de l’Azawak est

épargnée par les formes de violences que nous constatons dans bien d’autres régions de notre pays malgré un environnement des moins favorables. « La paix, c’est une affaire des communautés, lorsque les communautés refusent l’instabilité, la violence et les crimes, on peut y mettre fin, l’exemple parfait à cet égard c’est vraiment   l’Azawak. Je voudrais en féliciter les populations » a déclaré M. Bazoum Mohamed.

Au terme des travaux de ce forum les participants ont formulé plusieurs recommandations, dont celles visant l’institutionnalisation d’un forum annuel tournant dans les différentes communes sur la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement ; la création d’un cadre de suivi de mise en œuvre des recommandations du forum ; la solution de la problématique de l’eau dans le département d’Abalak en général et dans la commune d’Azèye en particulier ; la création des pelotons à Azèye et Tamaya pour accompagner les efforts de paix et de stabilité acquise.

En marge de ce forum communautaire d’changes, le groupement d’Azèye a intronisé le ministre de l’Hydraulique, le professeur Issoufou Katambé comme chef en matière de la gestion de l’eau dans la commune, mission qu’il a confiée à Soumaila Adamou dit Adayé. Le Ministre Katambé a également

de solutionner cet épineux problème qui préoccupe l’ensemble de la population d’Azèye. Le forum communautaire d’Azèye a été aussi marqué par l’organisation des courses de chameaux, de chevaux, la lutte traditionnelle et une soirée culturelle.

En guise de reconnaissance et de sa participation à cette rencontre les organisateurs ont offert une multitude de cadeaux au Ministre d’État, en charge de l’Intérieur, Bazoum Mohamed qui a, à son tour, exprimé toute sa satisfaction à l’endroit des initiateurs de ce forum communautaire d’échanges sur la paix et le développement local qui sera d’ailleurs organisé de manière tournante dans les communes de l’Azawak.

Abdou Abdourahmane (ONEP TAHOUA)

 

 

Imprimer E-mail

Politique