Visite de travail du Médiateur du Burundi au Niger : Edouard Nduwimana visite le siège du Médiateur de la République à Niamey

En visite de travail et d’amitié au Niger, le Médiateur de la République du Burundi, l’honorable Edouard Nduwimana, qu’accompagnent deux de ses collaborateurs, a été accueilli samedi dernier à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, par son homologue du Niger, Me Ali SirfiMaiga.

Après un entretien au salon d’honneur de l’aéroport, les deux Médiateurs se sont rendus au Stade Général Seyni Kounthé pour assister à la cérémonie de lancement officielle de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total U-20 dont le coup d’envoi fut donné par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou.

Au cours de son séjour au Niger, le Médiateur de la République du Burundi a effectué des visites de courtoisie à plusieurs hautes personnalités de notre pays. Ainsi l’honorable Edouard Nduwimana a été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Souna Issaka avant de visiter le Musée Nationale Boubou Hama de Niamey.

Ce Mardi matin, le Médiateur de la République du Burundi s’est rendu au siège de l’institution du Médiateur du Niger où il fut accueilli par la Secrétaire Générale, Mme Mounkaila Mina Chapé, en l’absence de Me Ali Sirfi en mission de travail à l’étranger. Après une présentation de l’Institution au Médiateur du Burundi et à la délégation qui l’accompagne, une visite guidée des lieux par la Secrétaire Générale a permis à l’Honorable Edouard Nduwimana d’apprécier le fonctionnement de l’institution du Médiateur du Niger.

Avant de prendre congé de son hôte, la Secrétaire Générale, Mme Mounkaila, a remis une copie du dernier rapport d’activités annuel (2017) ainsi que les textes de lois instituant un Médiateur de la République du Niger.

Le Médiateur de la République du Burundi, l’Honorable Edouard Nduwimana, est né en 1968 dans la province de Kayanza au Burundi. Juriste de formation, l’Hon. Edouard Nduwimana, a occupé plusieurs fonctions : 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale (2015 au 20 novembre 2016) avant d’être Médiateur à partir du 21 novembre 2016 ; Substitut du Procureur à Bururi (1994-1996), Procureur de la République à Kirundo (1996-2004), Inspecteur de la Justice (2004-2005), Conseiller Principal Juridique et Administratif du Sénat (2005-2006), Secrétaire Général du Sénat (2006-2008), Gouverneur de la Province Kayanza (2008-2009) et Ministre de l’Intérieur (2009-2015).

Amadou A. Davies
CT communication Médiateur de la République

06 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique