Forfaitt-ORANGE-4G

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du secteur électrique du Nigeria le président de l’AMEA Power LLC et le président de la CAF

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu dans la journée d’hier dimanche une importante délégation du secteur de l’électricité du Nigeria en mission au Niger sur la question de la fourniture de l’énergie électrique à notre pays. Selon le Président Directeur général de la Société nigériane ‘‘Mainstream Energy Solutions Limited’’ qui gère les barrages hydro-électriques de Kaindji et Jaba sur le fleuve Niger et qui est également le bailleur d’énergie électrique à notre pays à travers le partenariat avec la Nigelec, M. Lamu Audu, « cette mission s’impose pour asseoir un meilleur partenariat suite à des réformes profondes opérées par le Gouvernement du Nigeria dont la libéralisation du secteur de l’énergie notamment le passage de plusieurs sociétés du Gouvernement vers le privé. Dans cette coopération de la fourniture de l’électricité du Nigeria au Niger, la Société Mainstream a déjà l’avantage d’entretenir un partenariat fructueux avec la Société nationale Nigelec qui détient déjà 5% des actions de la Société Stream » a-t-il expliqué. « Nous sommes le fournisseur d’énergie pratiquant les plus bas tarifs au Nigeria mais face à de multiples sollicitations dont nous faisons l’objet il était de notre devoir d’engager des consultations avec les autorités nigériennes et la Société Nigelec sur les termes de la continuité de notre partenariat. La délégation comprenait également le Directeur général de la TNC (Transmission Nigeria Corporation) entité gouvernementale nigériane en charge de la répartition de l’énergie électrique produite au Nigeria, M. Ousman Gur Mohamed qui a indiqué que malgré la libéralisation du secteur de l’énergie électrique au Nigeria, ce dernier tient à honorer ses engagements de coopération et de partage dans le domaine de la fourniture de l’énergie électrique avec les pays de la sous-région notamment le Niger. Quant au Directeur général de la Nigelec, M. Khalid Hassan, il a indiqué que cette rencontre a réjoui le Chef de l’Etat qui a marqué son accord pour la continuité du partenariat et a mandaté la ministre de l’Energie et les responsables de la Nigelec « pour conduire les négociations tarifaires pour parvenir à un deal, une bonne offre tarifaire à notre pays ». L’audience s’est déroulée en présence de la ministre de l’Energie, Mme Amina Moumouni.

Le samedi 2 février dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu, dans la matinée à sa résidence, M. Hussain Alnowais, Président de l’AMEA Power LLC. A sa sortie de l’audience M. Hussain a expliqué que les infrastructures et les questions de l’énergie étaient au centre de l’entretien. « J’ai été très honoré d’être reçu par le Président de la République avec qui j’ai eu des échanges très fructueux. Je suis admiratif de la vision du Chef de l’Etat et de l’espoir qu’il a pour ce grand et beau pays qui a d’énormes potentialités. Nous, en tant qu’investisseurs nous allons aider et accompagner le Président de la République à accomplir cette vision en investissant dans les domaines des infrastructures, principalement dans le domaine de l’énergie. La vision du Président de la République c’est d’attirer les investisseurs pour investir dans les infrastructures, mais aussi dans l’agriculture en ajoutant de la valeur aux produits agricoles. Il y a le besoin en infrastructures et en énergie, et nous en tant que investisseur nous allons accompagner cette vision », a déclaré le Président de l’AMEA Power LLC. Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou et du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou.

Il faut rappeler que le vendredi 1er février dernier, le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Ahmad Ahmad, qui séjourne au Niger, dans le cadre des compétitions de la phase finale de la CAN U20 Niger 2019. A l’Issue de l’audience, le président de l’instance du football africain s’est réjoui de l’entretien que lui a accordé le Président Issoufou Mahamadou. M. Ahmad a ensuite indiqué qu’ils sont venus présenter leur respect au Président de la République en cette veille de la coupe d’Afrique des nations totale U-20 Niger 2019. « C’est une formalité habituelle, ce n’est pas une visite de travail, c’est une visite de courtoisie pour marquer notre respect envers le Chef de l’Etat et à travers lui, envers toute la population du Niger, qu’il a le mandat de représenter», a précisé M. Ahmad. Il a ajouté avoir déjà manifesté la reconnaissance de la CAF à l’endroit du Chef de l’Etat pour son implication personnelle et pour l’engagement du pays dans l’organisation de cette compétition. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre Directeur de cabinet du président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kassoum Moctar et du président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel-major Djibrilla Hamidou.

Mahaman Bako, Mahamadou Diallo et Ali Maman(onep)

04 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique