Forfaitt-ORANGE-4G

Lancement officiel du site web de la CENI (ceniniger.org) : Une meilleure accessibilité des informations sur la CENI et le processus électoral

CENINIGER SITE OFFICIELLa Commission Electorale Nationale Indépendante du Niger, (CENI), a procédé hier matin à Niamey, au lancement officiel de son site web : www.ceniniger.org Ce nouveau portail d’information, de formation, d’échanges, de partages, de sensibilisation et de proximité permettra à la CENI de rendre son action et ses prestations plus visibles tout en les améliorant. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie officielle de lancement du portail.

Procédant au lancement officiel du site web, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Souna Issaka a affirmé que le lancement de ce site web « au seuil des échéances électorales de 2020-2021 » vise entre autres à faire du portail web de la CENI, le premier canal d’information en matière électorale, à informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs du processus et à amener les citoyens à s’intéresser davantage aux activités de la CENI. Il vise aussi à informer et sensibiliser les partis politiques et les organisations de la société civile à s’imprégner des mécanismes d’élections libres et démocratiques. Il s’agit enfin d’informer les électeurs nigériens sur l’enrôlement biométrique, les centres d’enrôlements et de vote géo-localisés via le site web.

Le président de la CENI a indiqué que toutes les informations sur la CENI, ses activités et ses partenariats avec les autres acteurs nationaux et internationaux seront systématiquement diffusées sur le site web. La Commission Electorale Nationale Indépendante ambitionne ainsi, a-t-il ajouté, de « s’ouvrir davantage au monde extérieur, un monde composé d’acteurs et d’internautes ». Avant de conclure son intervention, Me Souna Issaka a souligné que la Commission Electorale Nationale Indépendante « poursuit ses missions et tend progressivement vers des échéances sûres et acceptées de tous à travers un mécanisme de transparence, d’efficacité et de communication continue ».

Le site web de la CENI se présente avec un design moderne, une facilité de recherche de l’information et de l’action de l’institution. Tout en offrant aux différents acteurs et agents les informations et explications utiles à une bonne participation et à la mise en œuvre des élections au Niger, ce site web permet aux citoyens, aux médias, aux bloggeurs et aux animateurs des réseaux sociaux d’avoir accès à une source précieuse d’informations et d’échanges sur le processus électoral en cours. A cet effet, des raccourcis ont été créés vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube et bientôt WhatsApp, dans le but de faciliter la tâche au grand public et de s’adapter aux nouvelles formes de communication.

Une séance de questions-réponses a permis au président de la CENI d’échanger avec les personnes impliquées dans le processus électoral sur de nombreux sujets ayant trait au site web, dont notamment la sécurisation des données qui y seront diffusées.

Pour rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante, a été instituée par la loi organique n° 2017-64 du 14 août 2017. Elle est chargée d’une part du recensement électoral, de l’élaboration et de la gestion du fichier électoral biométrique, et d’autre part de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations électorales et référendaires. La CENI est, à ce titre, chargée de la bonne exécution des opérations électorales et référendaires, de l’organisation matérielle des élections, de l’implantation et de la composition des bureaux de vote.

Souleymane Yahaya (Stagiaire)

31 janvier 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique