Forfaitt-ORANGE-4G

Célébration du 70ème anniversaire de la Fête nationale de la République de l’Inde au Niger : L’ambassadeur de l’Inde se félicite des progrès de la coopération bilatérale

A l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la Fête nationale de la République de l’Inde, l’Ambassadeur de l’Inde au Niger, S.E. M. Rajesh Agarwal, a donné, la samedi 26 janvier dernier, une réception au Grand Hôtel de Niamey. On y notait la présence de plusieurs membres du gouvernement, de députés nationaux, des membres du Corps diplomatique et des Organisations internationales, ainsi que de la communauté indienne vivant au Niger.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette heureuse occasion, l’Ambassadeur de l’Inde au Niger, S.E. Rajesh Agarwal, a d’abord adressé sa gratitude et ses vifs remerciements aux illustres invités ayant honoré de leur présence cette célébration. Le diplomate indien s’est par la suite réjoui que l’Inde et le Niger, aient développé et établi au fil des ans des relations et une coopération très cordiales et chaleureuses, sur la base des valeurs et principes communs de démocratie, de droits de l’homme et de l’Etat de droit. « L’année 2018 fut remarquable pour les relations bilatérales entre l’Inde et le Niger » a estimé S.E. Rajesh Agarwal. Il évoque à ce sujet la visite de travail du Président Issoufou Mahamadou en Inde où il a pris part à la Conférence Inaugurale de l’Alliance Solaire Internationale. Il ya aussi, la visite du Ministre, Conseiller spécial du Président de la République chargé de l’organisation du Sommet de l’Union Africaine à New Delhi pour signer le Mémorandum d’entente relatif à la construction du Centre de Conférences Internationales Mahatma Gandhi à Niamey. Il ya enfin la participation du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à la Convention Internationale sur l’Assainissement. et la Ministre de l’Energie a pris part à la Première Assemblée de l’Alliance Solaire Internationale.

« L’Inde accorde une grande importance à ses relations avec le Niger » a déclaré S.E. Rajesh Agarwal, précisant que ces relations bilatérales sont cordiales et connaissent de progrès. Pour le diplomate indien, la construction du Centre de conférences Internationales Mahatma Gandhi qui abritera le Sommet de l’Union Africaine en mi-2019, marquera un autre signe de l’amitié entre les deux pays. Parmi les réalisations concrètes de la coopération indienne, il ya la Centrale Solaire de Malbaza déjà opérationnelle, fournissant de l’électricité à plus de 30.000 foyers ; la construction achevée de 500 forages pour fournir de l’eau potable dans des zones rurales ; l’électrification Solaire de 50 villages dans les régions d’Agadez, de Diffa, de Maradi et de Zinder en phase de finition. Le volume du commerce bilatéral entre les deux pays croit aussi.

Par rapport à la situation intérieure, l’ambassadeur de l’Inde a souligné 2019 est une année d’élections en Inde. Au plan économique S.E. Rajesh Agarwal a déclaré que l’Inde est l’une des économies les plus grandes et les plus dynamiques au monde avec un PIB de 2,85 trillions de dollars Américains. « Elle connait un investissement public massif, une consommation privé robuste, et des reformes structurelles conduisant à une croissance rapide » a-t-il précisé. Le diplomate indien a également souligné le dynamisme de son pays dans le domaine technologique. Il cite, à ce propos le modèle Indien d’inclusion financière (la Jan DhanYojana, Aadha, Mobile- JAM-) et le modèle de transaction numérique qui est appréciée dans le monde entier. Il ya aussi le programme spatial Indien couronné d’énorme succès et l’infrastructure numérique solide que le pays est en train de construire. Sur ce point l’ambassadeur annonce que lancement de la deuxième mission Indienne (Chandrayaan-2), sur la Lune est prévu au mois d’avril de cette année. En outre, le Programme ‘Make in India’ fait de l’Inde une plaque tournante Mondiale pour la fabrication d’Electroniques et d’Automobiles.

Enfin, tout en réaffirmant la disponibilité de l’Inde à maintenir, développer et diversifier sa coopération avec le Niger, l’ambassadeur Rajesh Agarwal, a formulé ses vœux de bonheur, de santé, de paix et de prospérité pour la nouvelle année.

Siradji Sanda(onep)

30 janvier 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique