Maradi/Fin du Colloque scientifique sous-régional du Projet CowpeaSquare : Plusieurs recommandations adoptées par les scientifiques

Ouverts le 21 janvier 2019, les travaux du colloque scientifique sous-régional du Projet CowpeaSquare ont pris fin le mercredi 23 janvier dernier à Maradi. Trois jours durant, d’éminents chercheurs de plusieurs nationalités ont débattu sur la thématique ’’Système de production de niébé double usage à l’épreuve des dynamiques agro écologiques en agriculture familiale : perspectives intégrées à partir des approches participatives et transdisciplinaires au Sahel’’.

En procédant à la clôture des travaux, le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, M. Magalma Abarchi a indiqué que tous ceux qui connaissent la place de l’agriculture dans le développement d’un pays « ne peuvent que se réjouir de ce que nous avons vu et entendu tout au long de cette rencontre ». Pour lui, les différentes communications pertinentes démontrent le dynamisme de la recherche en particulier concernant le niébé dont notre pays est l’un des plus grands producteurs de la sous-région.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation reconnait que les différents résultats auxquels les scientifiques sont parvenus, une fois vulgarisés, permettront à nos laborieux paysans d’améliorer qualitativement et quantitativement leurs productions. « C’est dire que vos résultats cadrent parfaitement avec les ambitions des plus hautes autorités de notre pays qui veulent faire du Niger un pays émergent à travers la promotion d’une agriculture prospère et durable susceptible de tirer la croissance économique vers le haut et permettre ainsi d’extirper de la pauvreté une population en croissance rapide » a-t-il dit.

En outre, M. Magalma Abarchi a indiqué que la jeunesse ne peut être le fer de lance du développement d’un pays que quand elle arrive à développer sa curiosité scientifique, son inventivité, son ingéniosité ; ce qui suppose une formation et un enseignement de qualité. Il a salué le climat de paix, d’harmonie et de stabilité crée par les étudiants au sein de l’Université Dan Dicko Dankoulodo, gage des conditions d’un bon déroulement des activités académiques et de recherche.

Au paravent, un participant a donné lecture des recommandations formulées par le colloque. C’est que les participants au colloque de Maradi ont recommandé que le comité scientifique se rencontre en ligne ou Skype sur des thèmes précis pour la facilitation de l’encadrement des étudiants ; de tenir des ateliers de soutien et appui techniques aux étudiants ; de mettre en place un mécanisme de modélisation spatiale des contexte ; de renforcer les comités scientifiques à travers l’organisation des réunions à distance ; d’harmoniser les protocoles de recherche ; de promouvoir des échanges sur les spects nutritionnels et de faciliter la prise en charge ; d’accentuer la prise en compte de la recherche participative tout en bénéficiant de l’expérience du Projet Cowpeaquare ; de créer les conditions pour l’intégration des résultats des matériels génétiques utilisés dans le cadre du projet ce qui conduit au renforcement des échanges entre les différents pays ; d’assurer le partage des résultats entre tous les partenaires du projet et de mettre en place un comité de suivi des différentes recommandations.

En outre, les participants ont tenu à remercier les autorités rectorales de l’Université dan Dicko Dankoulodo de Maradi, les autorités régionales et coutumières pour l’accueil très chaleureux réservé aux hôtes. Le comité scientifique du colloque, remercie les éminents chercheurs africains et européens qui ont honoré de leur présence à Maradi et pour leur implication pleine et entière tout au long de ces jours des travaux. Le colloque a enfin remercié les partenaires techniques et financiers, les personnes ressources, les professeurs et chercheurs des universités qui se sont mobilisés pour la bonne tenue du colloque.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

28 janvier 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique