Tillabéri : Mission du ministre Porte-parole du gouvernement suite aux inondations

Suite à la remontée des eaux du fleuve observée il y’a quelques jours et ayant causé des dégâts au niveau de certaines localités insulaires du département de Tillabéri, le Premier ministre, Chef de gouvernement a dépêché, le samedi 19 janvier 2019, une mission conduite par le ministre Porte-parole du gouvernement, accompagné du Directeur de cabinet du Premier ministre, M Hama Souley en vue de s’enquérir de la situation.

C’est suite à la montée des eaux du fleuve qui a débuté au mois de décembre 2018 que quelques localités insulaires du département de Tillabéri ont été touchées. C’est le cas de la localité de Foulé (commune urbaine de Tillabéri) et de celle de Lalahoye (commune rurale de Sinder) toutes zones de culture rizicole. Des dégâts importants sont enregistrés suite à cette montée des eaux. La mission dépêchée par le Premier ministre a pour objectif de venir sur le terrain, constater de visu et apprécier l’ampleur des dégâts. Aussi arrivés à Tillabéri, le ministre Porte-parole du gouvernement, M. Zakaria Abdourahamane et le Directeur de cabinet du Premier Ministre M. Hama Souley ont emprunté une pirogue pour se rendre au village de Foulé.

Après un tour pour constater de visu l’ampleur des dégâts, la mission a échangé avec la population de Foulé où le Maire de Tillabéri, M. Morou Kaboé et le chef du village ont fourni d’amples explications à la mission. Le ministre Porte-parole du gouvernement, M Zakaria Abdourahamane et le Directeur de Cabinet du Premier ministre ont exprimé, à cette population, la compassion et la solidarité du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou. Après le village de Foulé, la mission, à laquelle se sont joints le Secrétaire général Adjoint de la région, de la préfète du département de Tillabéri ainsi que des cadres régionaux, élus locaux et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, s’est rendue dans la localité de Lalahoye où elle a procédé au même exercice : Constat des dégâts causés et échange avec la population.

Au niveau de ces deux localités la mission a longuement échangé avec les populations pour exprimer à celles-ci la compassion et la solidarité des autorités de la 7ème République. Il faut souligner que malgré leur désarroi ces populations ont réservé à la mission un accueil digne de ce nom. Au cours de cet échange, la mission du ministre Porte-parole du gouvernement a fait des propositions et suggestions aux populations dans le sens de limiter les dégâts mais aussi prévenir d’autres situations malencontreuses. Lors de la rencontre avec la population tant à Foulé qu’au village de Lalahoye, la mission a remis des vivres offerts par le Président de la République aux sinistrés. Un appui en vivres hautement significatif. Ce geste du Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou et cette expression de compassion et de solidarité ont remonté le moral des populations et les ont réconfortées.

En retour les populations de Foulé tout comme celles Lalahoye ont magnifié ce geste du Président de la République et demandé au ministre Porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahamane de transmettre au Chef de l’Etat toute leur gratitude, leur connaissance et leurs remerciements pour l’intérêt qu’il accorde à leur mieux être. Il faut aussi noter que la mission et les populations visitées ont imploré Allah le très haut pour plus de paix, de sécurité et de prospérité dans notre pays.

ZakariMamane ONEP/Tillabéri

22 janvier 2019
Source : http://lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique