Forfaitt-ORANGE-4G

Le Président de la République procède au lancement des travaux d'aménagement et de bitumage de la route Sanam-Tebaram-Inkarkadan-Tahoua : Le coût des travaux financés par la BID estimé à 29 milliards de FCFA

Issoufou Route Sanam Tebaram Inkarkadan Tahoua Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a procédé le vendredi 18 janvier 2019 à Tahoua au lancement des travaux d'aménagement et de bitumage de la route Sanam - Tebaram -Inkarkadan - Tahoua. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont Dr Bandar Al Hajjar, le  président du groupe de la BID qui finance le projet.

La réalisation de la route Sanam - Tebaram -Inkarkadan – Tahoua, tant attendu par la population contribuera au désenclavement interne des zones de production agro-pastorales, à la facilitation des échanges commerciaux entre les régions sud-ouest et nord-est du pays, à réduire considérablement le temps de parcours et à assurer l'interconnexion transfrontalière entres autres, etc. Estimé à plus de 29 milliards de franc CFA, ce projet est financé par la Banque islamique de développement (BID) qui accompagne les autorités dans la mise en œuvre de la politique du développement du pays.

En lançant officiellement les travaux de cette route, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a souligné que le programme de Renaissance a de grandes ambitions pour le Niger, pour le peuple Nigérien  dans tous les domaines et en particulier dans le domaine des infrastructures routières.  La route Tahoua - Sanam est un tronçon qui fait partie d'un axe important reliant Tahoua à Niamey, qui vient  compléter l'autre axe, Tahoua - Konni - Dosso - Niamey à la différence que le trajet est plus court.  « On  va gagner 100 km, c'est pour vous dire l'importance de cette route pour l'économie de la région, pour la sécurité également de la région. Ces travaux sont financés par la BID qui a déjà a eu à financer d'autres projets d'infrastructures comme la route Arlit - Assamaka  frontière avec l'Algérie ; la route Say - Tapoa et il y a en projet le financement de la route du barrage de Kandadji - Tillabéry - Ayorou. C’est dire que la Banque Islamique est un partenaire extrêmement important pour notre pays » a expliqué le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou.

Il faut rappeler que la région de Tahoua, tout comme les autres régions du pays, a bénéficié de diverses réalisations d'infrastructures et équipements structurants dans le cadre du programme de Renaissance.

Dans son intervention à cette cérémonie, le président du groupe de la BID, Dr Bandar Al Hajjar, a assuré que l’engagement de cette institution va se poursuivre. « Nous venons de lancer particulièrement un projet qui offrira aux régions du Niger plusieurs options et alternatives à l'activité commerciale et à la réduction du coût de transport, sans oublier les services y afférents. Excellence Monsieur le Président,  j'aimerai réitérer au nom de la délégation qui m'accompagne mes remerciements et ma gratitude à votre Excellence et à votre gouvernement pour vos efforts qui ont permis par la grâce d'Allah de lancer les travaux de construction de la route Sanam-Tebaram -Inkarkadan-Tahoua et soyez en rassurés monsieur le Président de notre engagement à vous soutenir pour tous ce que vous entreprenez dans le cadre du développement économique et social de votre cher pays » a déclaré  le président du groupe de la BID.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane a, au nom de la population de l'Ader, félicité le Président Issoufou Mahamadou pour sa vision notamment le programme de Renaissance qu'il a initié et mis en œuvre pour le bien-être des populations nigériennes. « Permettez-moi de vous rendre un vibrant hommage pour les actions de développement que vous avez initiées depuis 7ans et les résultats qui sont ici visibles nous laissent croire qu'avec vous le Niger marche. Notre pays sera incha Allah en 2021, le pays le plus enviable de la sous-région et dont la voix comptera partout dans le monde d'aujourd'hui. Les populations de la région de Tahoua nous chargent de vous dire merci excellence, pour toutes ces réalisations » a dit M. Moussa Abdourahmane

Les travaux d'aménagement et de bitumage de la route filingué - Tahoua concernent trois (3) sections de route qui totalisent un linéaire de 149 km.  Selon le ministre de l'Equipement, M. Kadi Abdoulaye ces 3 sections. La section 1 sanam -Tebaram longue de 57 km est confiée à un groupement d'entreprises tunisienne  Akocer et SBF pour un montant de 17 milliards HT et un délai de 24 mois.  La Section 2 : Tebaram - Inkarkadan longue de 40 km est confiée au groupement d'entreprises TRACOM Niger et CRD Chine pour un montant de 12 milliards  600 millions FCFA HT pour un délai d'exécution de 20 mois. Enfin, la Section 3 : Inkarkadan – Tahoua, longue de 52 km est cofinancée par la BAD et le fonds Koweitien. A ce projet Sanam - Inkarkadan - Tahoua sera associé la réalisation de 10 km de voiries urbaines à Tahoua ainsi que la prolongation de 2100 à 3100 mètres linéaires de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Tahoua afin de recevoir les avions gros porteurs.

Abdou Abdourahmane ONEP Tahoua

21 janvier 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique