Forfaitt-ORANGE-4G

28ème anniversaire du PNDS Tarayya : Le choix du candidat aux présidentielles de 2021 se fera dans la quiétude...

Bazoum 28eme anniversaire PNDS 03De 1990 à 2018, cela fait maintenant 28 ans que le PNDS existe. Comme à l’accoutumée, la célébration de l’anniversaire dudit parti a lieu chaque 23 décembre. Par contre cette année, elle a connu un décalage, compte tenu de la proximité de la célébration de la fête du 18 décembre qui s’est tenue à Zinder.

Samedi le 12 Janvier, c’est la date choisie pour la célébration du 28ème anniversaire du PNDS (Parti National pour la démocratie et le socialisme). A cette occasion, la cérémonie commémorative s’est déroulée dans la journée du Samedi avec comme première activité une conférence animée dans la matinée par le Secrétaire Général du parti, M. Hassoumi Massaoudou, et dans l’après midi un grand meeting au sein du siège national dudit parti. Étaient conviés aux festivités, les militants et sympathisants du PNDS, les partis membres de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) et ceux de l’Alliance pour la république (APR). Le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ainsi que les premières dames étaient présents.

Il était environ 16 heures lorsque les officiels donnaient le coup d’envoi des festivités. C’est après la séance de la Fatiha, que les troupes musicales conviées à la partie ont eu l’honneur de démarrer les festivités. Il s’agit notamment de la troupe Tchiro, Dan Filingué, Aicha et Mintou baban Pelé. Après leur passage s’en est suivie la présentation de l’hyme du PNDS-Tarayya. En ce qui concerne les allocutions, c’est le président de L’OJT (Organisation de la jeunesse Tarayya) qui prenait de prime abord la parole. Lors de son allocution, il a rendu un hommage mérité au président du PNDS-Tarayya M. Bazoum Mohamed pour son leadership au cours duquel le parti à mis au centre de ses priorités la pertinente question de la relève générationnelle. Il a aussi rappelé que durant ces 28 années, le PNDS a toujours prôné les valeurs de la solidarité, de la démocratie, du travail, de la justice sociale, de la liberté , des droits humains et des peuples, bref les valeurs du progrès. Après son passage, c’était au tour de la présidente de l’OFT (Organisation des femmes de Tarayya) de prendre la parole.

Dans son allocution, elle a rappelé que de la date de création (1994) de l’OFT à aujourd’hui, voilà maintenant 25 ans que les femmes militent pour la survie du parti. Elle a aussi ajouté que les femmes de Tarayya feront toujours montre des potentialités innés en elles et des atouts dont elles disposent pour la prospérité du PNDS. Après l’intervention de la présidente de l’OFT, intervenait le président du MPR, M.Albadé Abouba. Quant à lui, il a souhaité tout d’abord
un joyeux anniversaire à l’ensemble
des militants de Tarayya, adresser
ses salutations à l’endroit des membres du MRN, avant de poursuivre
que sur l’échiquier politique national
le constat qui se dégage à l’endroit
du PNDS est notamment son brillant
et exceptionnel parcours. Il souligne
en ces termes qu’il aurait souhaité
que les autres partis aient cette même stabilité dudit parti ; et que par ailleurs il réaffirme l’attachement ferme des membres de la MRN a soutenir le PNDS dans sa mission. Réjouis par les propos de M.Albadé Abouba, le président du PNDS-Tarayya M.Bazoum Mohamed au cours de son interlocution, après avoir adressé ses salutations à l’ensemble des invités, a qualitativement reconnu la gratitude et la conviction du Président du MPR à leurs cotés. Il a aussi promis que le choix du candidat du PNDS-Tarayya pour les élections de 2021 se fera dans la quiétude et que cela ne sèmera aucune discorde au sein du parti. En somme, il leur a promis d’avoir un avenir plus radieux lors des élections prochaines de 2021. C’est sur ces propos qu’a pris fin la célébration des vingt huit ans de bataille et de gloire du PNDS Tarayya.

Ibrahim Maïga  

17 janvier 2019
Source : L'Actualité

Imprimer E-mail

Politique