A la Présidence de la République : Le Chef de l'État reçoit les vœux des responsables des partis politiques, de la société civile, des syndicats, des leaders coutumiers et des compagnons des anciens Présidents de la République

Issoufou Chefs traditionnels Niger Voeux 2019 Le Président de la République, Chef de l'État, SEM. Isssoufou Mahamadou, continue de recevoir les vœux des organisations socioprofessionnelles du pays. Hier, lundi 7 janvier dans la matinée, le Chef de l'État a reçu les vœux des partis politiques, de la société civile et des syndicats. C'était en présence du Premier Ministre, SEM. Brigi Rafini. En guise de reponse, le Chef de l'État a échangé avec tous les participants à la cérémonie qui s’est tenue au palais de la Présidence dans une atmosphère détendue et conviviale.

Pour M. Saïdou Abdou, président de la chambre régionale des ONG et associations de développement, cette cérémonie annuelle, qu'à instituée le Chef de l'État, est une plate-forme qui permet un contact direct, avec le Président de la République et toutes les couches sociales. Quant à la présidente de la CONGAFEN, Mme Kako Fatouma, elle a, après avoir présenté ses vœux au Chef de l'état, saisi cette occasion pour fait ses vœux à tous les Nigériens particulièrement aux femmes. Elle a souhaité que 2019 soit une année de paix, de stabilité et de quiétude sociale.

Pour les partis politiques présents à cette cérémonie, le président du parti politique Jamahuriya, M. Albadé Abouba a présenté leurs vœux à tous le Nigériens. Il a ajouté que cette cérémonie de présentation collective des vœux au Chef de l'État, est aussi une occasion de retrouvailles et de convivialité pour échanger sur la vie de tous les jours, sur le présent et les perspectives d'avenir du pays.

Dans l’après midi, le Président Issoufou Mahamadou a reçu les vœux des chefs traditionnels et chefs de quartiers de Niamey, des compagnons des anciens Présidents de la République (notamment Diori Hamani, Seyni Kountché et Ali Saybou), de l’Association des retraités et du Conseil national des personnes âgées. A l’issue de cette cérémonie, le chef du Village de Gabagoura M. Amadou Saley a rappelé l’importance de la chefferie traditionnelle pour le Chef de l’Etat. Cette cérémonie de présentation de vœux est pour les chefs traditionnels, l’occasion de souhaiter une bonne année à tous les Nigérien et une année de paix et de quiétude sociale pour le pays. Le Professeur André Salifou a ensuite résumé la signification d’une telle cérémonie. « Quand on entre dans une nouvelle année, entant que citoyens d’un même pays, on a l’occasion de se retrouver, c’est justement la possibilité qui nous est offerte à travers ce cadre pour souhaiter les meilleurs vœux au pays d’abord, ensuite à tout un chacun et à des personnes qu’on a perdu de vue depuis vingt ans » a-t-il déclaré. Quand au président du Conseil national des personnes âgées, M. Oumarou Garba, il a saisi cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour le vote de la loi sur les personnes âgées et l’installation du Conseil le 23 décembre 2015

Wata Nana Fassouma(onep)

08 janvier 2019
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique