Forfaitt-ORANGE-4G

Coopération sécuritaire entre le Niger et l’Algérie : 72 tonnes de matériels d’intendance et de casernement offerts par l’Algérie au profit de la Police Nationale

Dans le cadre de la fructueuse coopération entre le Niger et l’Algérie, l’ambassadeur de la République démocratique et Populaire d’Algérie au Niger, SE. Bâallal Azzouz, a remis, le samedi 29 décembre dernier, un lot de 72 tonnes de matériels d’intendance et de casernement offert par l’Algérie au profit de la Police nationale. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Mohamed Bazoum qui a réceptionné ce don au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le tarmac de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey.

En remettant ces matériels et équipements au ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, l’ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d’Algérie au Niger, SE. Bâallal Azzouz a indiqué que cet acte de solidarité s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Gouvernements des deux pays en général et particulièrement entre les Ministères en charge de l’Intérieur de ces deux nations voisines. « Il y’a, dans les relations entre le Niger et l’Algérie, au delà du bon voisinage et de fraternité, cette chaine de solidarité qui n’a jamais cessé d’exister », a-t-il rappelé. Le diplomate algérien a ajouté que cette relation a commencé bien avant l’indépendance de l’Algérie et s’est poursuivie après l’indépendance des deux pays.

« Ce geste est un maillon supplémentaire de cette chaine longue de solidarité et de fraternité. Il s’agit aujourd’hui essentiellement d’un acte de solidarité qui porte sur 72 tonnes de matériels destinés essentiellement à l’intendance au profit de la Police Nationale du Niger. L’idée étant un renforcement de capacité de ce corps et l’amélioration des conditions de travail. Il s’agit essentiellement d’une chaine complète de restauration qui va de l’énergie, donc du gaz butane, en passant par les différents processus de l’intendance, pratiquement jusqu’à la cuillère et la fourchette », a-t-il expliqué. « Je me rappelle qu’en octobre 2015, il ya eu un acte de solidarité similaire, entre la Police Algérienne et celle Nigérienne. Aujourd’hui nous sommes dans un acte supplémentaire qui succède à d’autres semblables. Le 7 et 12 janvier prochain, deux autres cargos atterriront à Niamey », a-t-il annoncé.

Peu après avoir réceptionné le don, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum dit mesurer toute l’importance de la donation qui vient d’être faite par le ministère de l’Intérieur de l’Algérie. « Je voudrais remercier au nom du Gouvernement du Niger, les Autorités Algériennes en particulier mon frère et ami, le ministre en charge de l’Intérieur de l’Algérie, M. Noureddine Bedoui pour le don de cet équipement, combien nécessaire à l’amélioration de la qualité de la vie tout simplement de la Police » a déclaré M Mohamed Bazoum. « C’est quelque chose de tout à fait nécessaire ; cela modernisera tout simplement l’intendance de la Police Nationale et modernisera les conditions de casernement à travers le matériel qui est destiné à cet effet », a-t-il ajouté. C’est le lieu par conséquent de « me réjouir de la qualité de notre relation, de la qualité du processus de mise en œuvre des différents engagements auxquels nous avons mutuellement souscrits avec mon homologue », a déclaré le ministre Mohamed Bazoum.

Mamane Abdoulaye(onep)

31 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique