Forfaitt-ORANGE-4G

Tillabéri : La commune rurale de Tondikandia, lauréate de la journée Challenge fund Edition 2018

La journée Challenge fund Edition 2018 s’est tenue le 11 décembre dernier à Tillaberi sous la présidence du gouverneur de la région M. Ibrahim Tidjani katiella. L’on notait à cette occasion, la présence des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux, des représentants des organismes et ONG qui soutiennent cette initiative ainsi que des communes lauréates.

Le Challenge fund est une compétition à l’endroit des communes afin de les amener à renforcer leur engagement aux cotés des femmes et des filles. Il est initié par Care Niger et mis en œuvre en partenariat avec l’Ong Initiative pour la sécurisation des conditions des vies (ISCV) à travers le programme PROMESS II.

Après le mot de bienvenue du maire de la commune urbaine de Tillabéri, la présidente de L’ONG ISCV, Tattalin rayuwa, MmeYacouba RamatouAlfari a fait une brève présentation de son ONG. Elle a ensuite précisé que le Challenge fund est une initiative de Care Niger à travers son programme PROMESS, en vue d’influencer la gouvernance au sein des collectivités au profit des femmes et des filles qui, dit-elle, sont des couches fragiles et marginalisées. Dans le souci de contribuer de manière significative au programme de renaissance acte II, la présidente de L’ONG ISCV a lancé un vibrant appel à toutes les autres ONG nationales et internationales pour une mutualisation des efforts et des moyens dans le but de renforcer cette initiative dans la région de Tillabéri pour que l’impact soit encore plus retentissant au sein des communes.

Quant au 2e vice-président du Conseil régional de Tillabéri, il a relevé que le concours Challenge fund n’est rien d’autre qu’une interpellation des responsables communaux qui sont les porteurs d’obligations à plus d’équité et de justice à l’égard des femmes et des filles qui sont parmi les couches les plus défavorisées des communautés.

Procédant à l’ouverture de cette journée Challenge fund, le gouverneur de la région de Tillabéri a fait remarquer qu’en mettant la femme et des filles au centre de ses préoccupations CARE et ISCV rejoignent l’Etat nigérien dans la recherche d’un développement équilibré où les hommes et les femmes jouissent pleinement de leurs droits conformément à la politique nationale genre et au PDES II adoptés par le gouvernement de la 7eRép sous l’impulsion de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’état. Ce concours a poursuivi le gouverneur Ibrahim Tidjani Katiella, au-delà de son aspect compétition, donne un espace de visibilité aux communes de la région et une occasion pour soumettre des projets qui vont être financés et exécutés pour le bonheur de ces communautés. C’est pourquoi le gouverneur de Tillabéri a exhorté les communes à porter une attention particulière aux échanges sur les meilleures pratiques et leçons apprises afin que le genre soit suffisamment pris en compte dans toutes les communes.

Pour l’Edition 2018 de Challenge fund, 35 communes sur les 45 communes que compte la région se sont inscrites et 9 communes seulement ont postulé mais 7 dossiers retenus. Après analyse par le jury mis en place à cet effet, c’est la commune rurale de Tondikandia qui est venue en tête. Elle remporte ainsi le 1er prix doté d’une enveloppe de quatre (4) millions de Francs CFA. Le 2e prix de trois (3) millions de francs CFA revient à la commune urbaine de Gothèye et le 3e prix de deux (2) millions est décroché par la commune rurale d’Imanan soit un total de 9 millions de francs CFA octroyés à la région pour le Challenge fund 2018.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

24 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique