Forfaitt-ORANGE-4G

Fin de la campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA dans les établissements scolaires et universitaires de Niamey : Sur une note de satisfaction totale des organisateurs

Lancée le 1er décembre 2018, dans le cadre de la célébration de la 30ème Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/Sida, la campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA dans les établissements scolaires et universitaires de Niamey a pris fin vendredi dernier à l’école privée Tayamana, qui a constitué la dernière étape de cette caravane. Cette campagne a été initiée par la Fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, également marraine de la lutte contre le VIH/SIDA avec l’appui des ministères de la Communication, de l’Enseignement Secondaire, de la Santé Publique et de l’Enseignement Supérieur ainsi que de la Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida.

Selon Mme Abdoulaye Mariama, Directrice Régionale de la Santé Publique, les équipes de santé ont entrepris depuis le lancement de cette activité une campagne de dépistage dans les Etablissements Secondaires et Universitaires de Niamey. Douze équipes se sont rendues dans les cinq arrondissements communaux et ont effectué des dépistages auprès des élèves et étudiants et cela pendant les dix (10) jours ouvrables. Elle a en effet mis cette occasion à profit pour remercier la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure pour son engagement auprès des agents de santé en vue de les accompagner dans la lutte contre cette pandémie qui est le VIH/SIDA et les responsables des établissements secondaires et universitaires ainsi que les élèves pour leur accueil et leur adhésion à la campagne de dépistage entreprset depuis le 1er décembre dernier.

Cette campagne s’est bien déroulée selon la représentante de la Fondation Guri Vie Meilleure, Mme Mariame Kébé. En effet, explique-t-elle, différents volets ont été initiés au niveau de cette campagne, notamment : la communication, la sensibilisation par les pairs éducateurs et également le dépistage par les agents de santé. Deux (2) semaines durant, a indiqué Mme Mariame Kébé, les équipes des agents de santé appuyées par les étudiants de l’Université Abdou Moumouni, regroupés au sein de la structure Leadership Universitaire pour un Changement des Comportements, ont effectué une intense campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA dans les établissements scolaires et universitaires. Une initiative de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, également marraine de la lutte contre le Sida au Niger. Une activité à laquelle elle tenait, vue l’importance du thème de cette année « connais ton statut », a souligné la représentante de la Fondation Guri Vie Meilleure. Elle s’est en effet réjoui de l’intérêt que les différents partenaires ont montré pour cette caravane et la même caravane sera bientôt lancée dans les autres régions du Niger jusqu’en janvier, a-t-elle ajouté.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

17 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique