Orange Money 300%

Réunion de validation du rapport de la revue stratégique nationale «Faim Zéro» : Elaboration d’un document référentiel pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba a présidé hier après midi la réunion de validation du rapport de la revue stratégique nationale « Faim Zéro ». La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, du facilitateur du processus de la revue ainsi que des membres du Comité Technique en charge de l’examen stratégique et des invités. Il s’est agi à travers cette rencontre d’examiner le document qui a été élaboré afin de procéder à sa validation.

À l’ouverture de la réunion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba a rappelé que le processus de la Revue Stratégique Nationale « Faim Zéro » au Niger, lancé le 12 Juin 2018 représente un élément de l’agenda 2030 pour le Développement Durable promu par les Nations Unies en septembre 2015, dont le Niger est partie prenante. Il a indiqué que le rapport de la Revue Stratégique Nationale « Faim Zéro » qui a été élaboré dans la perspective d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable   au Niger, est bâti autour   de plusieurs aspects. Ces éléments sont, un état des lieux sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger, faisant ressortir les évolutions récentes et les tendances à venir ; une analyse pertinente des politiques et mesures en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle eu égard aux objectifs ciblés et indicateurs de performance retenus pour l’Objectif de Développement Durable 2 et aux recommandations d’amélioration de la conception de la mise en œuvre de ces politiques ; une analyse des politiques sectorielles en vue de dégager leur contribution à la réalisation de l’ODD2 et des recommandations de renforcement de leur pertinence et de leur mise en œuvre ; une définition des mesures prioritaires à renforcer ou à envisager pour une amélioration significative de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et une accélération du développement agricole durable à l’horizon 2030. M. Albadé Abouba a souligné que ce document a été élaboré selon une démarche participative et inclusive capitalisant les apports qui relèvent de plusieurs niveaux d’analyse, notamment un Comité Technique de l’examen stratégique, un facilitateur du processus de la revue « Faim Zéro en la personne de l’ancien Premier ministre Mahamadou Danda ; une équipe de recherche composée de deux consultants mobilisés et coordonnés par un Bureau d’Etudes National (REDES), en appui au facilitateur et au Comité Technique ; et enfin un point focal qu’ est le PAM qui appuie techniquement le processus. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a dit que le gouvernement fonde des attentes fortes quant aux conclusions de ce processus et accordera une attention toute particulière aux recommandations qui en découleront. Il a réaffirmé leur engagement quant à la mise en œuvre effective de ce programme qui vise la « Faim Zéro » dans l’intérêt des populations du Niger, afin de garantir la résilience des couches les plus vulnérables des risques de famines et de malnutrition.

Auparavant, le vice-président du Comité Technique de l’examen stratégique, Elhadji Ibrahim Adamou a indiqué que le comité technique a travaillé en parfaite collaboration avec le groupe de consultants.   Cette collaboration, a-t-il précisé, a été faite avec l’encadrement de facilitateur. Le comité technique a regardé de bout en bout l’approche méthodologique de collecte des données, ainsi l’examen des drafts des données, a-t-il souligné.   Elhadji Ibrahim Adamou a notifié également que le comité technique a recueilli l’avis des acteurs régionaux et a largement échangé avec le PAM qui a été présent tout long du processus de l’examen de ce document.

Laouali Souleymane(onep)

29 novembre 2018 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique