Orange Money 300%

Coopération Niger-Ethiopie : Le Président de la République procède à la pose de la première pierre du Complexe de l’Ambassade du Niger à Addis-Abéba

Coopération Niger-Ethiopie : Le Président de la République procède à la pose de la première pierre du Complexe de l’Ambassade du Niger à Addis-AbébaLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou et son homologue de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie, SE. Mme Sahel-Work ZEWDE, ont procédé hier à la pose de la première pierre de construction du complexe de l’Ambassade du Niger à Addis-Abéba en Ethiopie. La construction de ce complexe mettra fin désormais au lourd fardeau financier que constitue le loyer supporté par le Niger depuis l’ouverture de l’ambassade il y a de cela 40 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, du ministre directeur cabinet du Président de la République M. Mahamadou Ouhoumoudou, de l’ambassadeur du Niger en Ethiopie, M. Zakariyaou Adam Maïga et d’une forte délégation nigérienne.

En procédant à la pose, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a adressé ses sincères remerciements aux plus hautes autorités de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie pour avoir gracieusement mis à la disposition de la République du Niger, un terrain de 2000m2. Le Chef de l’Etat a indiqué que, la présente cérémonie revêt une grande importance pour le Niger parce qu’elle consacre la mise en œuvre du programme de renforcement de l’action diplomatique qui occupe une importante place dans le programme de renaissance du Niger. Pour lui ce projet est un investissement qui se produit dans une ville qui s’affirme de plus en plus comme la capitale irréversible de l’Afrique. La Présidente de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie, SE. Mme Sahel-Work ZEWDE, a rappelé dans son allocution les excellentes relations de coopération qui existent entre le Niger et son pays. Elle a ensuite témoigné que son amitié avec le Chef de l’Etat date des années 1990 au moment où, elle avait dirigé la mission d’observation des élections législatives et présidentielles au Niger. « C’est un pays qui m’est cher. Vous m’offrez encore une occasion de venir en terre nigérienne. Mon plaisir est que lorsque, j’étais directrice générale des Affaires africaines au Ministère des Affaires Etrangères de mon pays, je me suis occupé de l’octroi des terrains aux Ambassades africaines. Je suis ravie de voir qu’aujourd’hui, le Niger construit sa chancellerie et sa résidence ici, dans un quartier le plus prisé de la capitale», a-t-elle déclaré.

Mme Sahel-Work ZEWDE a insisté sur la coopération, en disant que l’Ethiopie et le Niger partagent de relations bilatérales depuis les années 70. Pour elle, ce projet renforcera d’avantage la diplomatie qui est consolidée surtout dans le domaine de la paix, de la sécurité et d’autres y compris la lutte contre le terrorisme. Elle a en outre rassuré le Chef de l’Etat que son pays apprécie le rôle qu’il joue entant que Champion pour l’accord continental de zone de libre échange, lancé en mars dernier au Rwanda. «L’Ethiopie vous accompagnera pour que, cet accord nous permette d’avancer considérablement dans l’intégration africaine que nous souhaitons », a assuré SE. Mme Sahel-Work ZEWDE.

Elle a par ailleurs dit que ce projet d’accord est effectué au moment où l’Ethiopie a entrepris des réformes massives sur le plan politique, économique et social. « Nous avons besoin de l’appui de tous les pays africains. C’est aussi la vision que mène le Premier ministre d’Ethiopie sur le plan régional, qui lui permet d’avoir une politique solide au niveau national », a-t-elle expliqué avant d’ajouter que, le continent africain ne peut avancer tant que l’intégration est limitée. « Je suis convaincue que, ce projet nous permettra d’avancer ensemble dans la transformation de nos pays respectifs et du continent en général », a conclu la Présidente de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie.

« Cet investissement permet d’affirmer notre attachement à l’unité éternelle de l’Afrique et à son développement en même temps qu’il exprime notre volonté de consolider les relations bilatérales entre le Niger et l’Ethiopie » déclare SE. Issoufou Mahamadou

«Excellence Madame la Présidente de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie,

Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs

C’est un honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue, Madame la Présidente, et vous remercier d’avoir accepté d’assister, en dépit de vos multiples occupations, à cette cérémonie de pose de la première pierre de la construction du complexe de l’Ambassade de la République du Niger en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie.

C’est l’occasion pour moi de vous féliciter, Madame la Présidente, pour votre accession à la Présidence de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie. Votre accession à cette Magistrature Suprême prouve, s’il en est besoin, que l’égalité du genre devient de plus en plus une réalité sur notre continent. Par ailleurs, je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple nigériens, remercier les plus hautes autorités de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, pour avoir gracieusement mis ce terrain de 2.000 m2 à la disposition de la République du Niger.

La présente cérémonie revêt une grande importance pour le Niger en ce qu’elle consacre la mise en œuvre du programme de renforcement de l’action diplomatique, qui occupe une place importante dans le Programme de Renaissance du Niger. La réalisation du projet que nous lançons aujourd’hui, en même temps qu’elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’ambassade, mettra fin au lourd fardeau financier que constituent les loyers supportés par le Niger depuis l’ouverture de l’ambassade, il y a de cela 40 ans.

Mesdames et Messieurs

Cet investissement se produit dans une ville qui s’affirme de plus en plus comme la capitale irréversible de l’Afrique, et à un moment où les dirigeants de notre continent engagent une des reformes les plus audacieuses pour en faire un grand centre d’intérêt dans le monde. Cet investissement permet d’affirmer notre attachement à l’unité éternelle de l’Afrique et à son développement en même temps qu’il exprime note volonté de consolider les relations bilatérales entre le Niger et l’Ethiopie.

Vive l’unité africaine,

Vive la coopération bilatérale entre le Niger et l’Ethiopie.

Je vous remercie »

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial (onep)

19 novembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique