Dividende démographique : Les députés Juniors en formation à Maradi

Sous le financement du l’UNFPA, le Réseau nigérien des Jeunes Ambassadeurs du dividende Démographique, en collaboration avec le réseau AFRIYAN- Niger a organisé du 18 au 20 octobre 2018 à Maradi, un séminaire de formation à l’intention des députés Juniors sur le Dividende Démographique. Cette formation a concerné 80 jeunes parlementaires et a pour objectif, de contribuer au renforcement des capacités des députés Juniors sur les enjeux et la vulgarisation du dividende démographique et la santé des adolescents en vue de faire d’eux, des ambassadeurs.

En ouvrant ces travaux, le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou a reconnu que cette manifestation revêt une importance capitale pour notre région car elle constitue non seulement un cadre d’échanges d’informations et de prise de décisions sur l’avenir, mais aussi une opportunité appréciable pour la jeunesse de notre pays en vue de la réalisation des objectifs de développement pour notre pays. Pour lui, le choix de ce thème traduit la volonté et l’engagement des jeunes parlementaires à œuvrer sans relâche pour une jeunesse consciente de son rôle et de ses responsabilités dans le processus de la renaissance de notre pays. «Sachez que par vos actions, vos comportements, vos idées, vous constituerez une véritable force sociale sur laquelle il faut compter pour la construction de notre pays » a-t-il dit. Soumana Karimou s’est déclaré convaincu que les jeunes parlementaires feront preuve de dynamisme, de volonté et de détermination tout au long du séminaire pour réaliser des actions concrètes démontrant ainsi qu’ils sont un véritable partenaire au développement et surtout pour un impact durable. Il a enfin reconnu l’importance et l’impact des actions de ces jeunes parlementaires et rassuré de la disponibilité des autorités pour trouver les solutions idoines aux problèmes de notre pays.

Quant au président de AFRIYAN-Niger, Dr Rachid Awal Issa, il a d’abord présenté son association qui a pour objectif de regrouper toutes les structures et toutes les associations des jeunes œuvrant dans le domaine de la population et du développement. « L’un des objectifs de notre association c’est surtout contribuer à la capture du dividende démographique, de faire un plaidoyer pour mobiliser les ressources nécessaires pour que les associations membres d’AFRIYAN mènent leurs activités » a-t-il dit avant de remercier tous les jeunes parlementaires qui ont fait le déplacement de Maradi pour assister à cette formation. « Ce que vous allez apprendre ici n’est pas exclusivement pour vous. Vous êtes des ambassadeurs, vous avez le devoir de véhiculer le message sur le dividende afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif » a-t-il dit à l’endroit des jeunes parlementaires.

Tiémogo Amadou APN-ONEP Maradi

22 octobre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique