A la Primature : Le Chef de gouvernement reçoit le Médiateur de la République

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a reçu hier après midi en audience, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga, venu lui faire un compte rendu du résultat des travaux de l’Assemblée générale de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'UEMOA (AMP-UEMOA), tenue à Ouagadougou du 30 septembre à 4 octobre dernier.

A l’issue de cette audience, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga a dit qu’en marge des travaux de cette Assemblée Générale, les médiateurs des pays membres de l'UEMOA ont participé aux travaux d’une Conférence Internationale sur les crises et dysfonctionnement des systèmes éducatifs dans l'espace UEMOA avec pour thème : « Rôle des Médiateurs Institutionnels pour une solution durable». Au cours de cette assemblée générale, le bureau de l’association a été renouvelé et c’est le Médiateur de la République du Niger Me Ali Sirfi Maïga, qui a été désigné pour présidé cette structure, tandis que le Bénin assure la Vice-présidence, le Burkina Faso assure le Secrétariat général ; la Côte d’Ivoire a le poste de Trésorier général et le Togo assure le Commissariat au Compte.

Aussi a confié Me Ali Sirfi Maïga, cette Conférence Internationale, a été marquée par plusieurs communications. Ce qui a suscité les réactions et suggestions des participants. Pour ce qui est du plan d’action de cette mandature dont Me Ali Sirfi Maïga assure la présidence, le Médiateur de la République a annoncé plusieurs activités, notamment une mission de plaidoyer auprès des autorités Bissau Guinéennes pour une possibilité d’installation de l’institution dans ce pays, la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation de toutes les recommandations et conclusions, l’organisation des audiences foraines transfrontalières surtout dans la Zone du Liptako Gourma en décembre et une Conférence Internationale sur la migration.

Mamane Abdoulaye(onep)

10 octobre 2018
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique