Message du ministre des Domaines et de l’Habitat à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat : Promouvoir les politiques de développement urbain durable

Message du ministre des Domaines et de l’Habitat à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat : Promouvoir les politiques de développement urbain durableNotre pays, s’est associé hier lundi 1er Octobre 2018, à la Communauté Internationale, pour célébrer la Journée Mondiale de l’Habitat. Pour cette occasion, le ministre des Domaines et de l’Habitat M. Waziri Maman a livré un message relatif à cette édition 2018 de la journée placée sous le thème ‘’La gestion municipale des déchets solides’’.

Avant de développer le thème de cette année, le ministre des Domaines et de l’Habitat a rappelé que l’année 2018 comporte deux événements importants dans le domaine du développement urbain à savoir, la tenue du 9ème Forum Urbain Mondial à Kuala Lumpur en Malaisie, du 7 au 13 février dernier sous le thème "Villes 2030, Villes pour tous : mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain" et la tenue du 16 au 17 octobre prochain, du 2ème Forum des Ministres Africains chargés de l’Habitat et du Développement Urbain, qui aura lieu à Dakar au Sénégal, sous le thème "l’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda Urbain".

Dans son message le ministre Waziri Maman, a précisé que le thème de cette année a été choisi pour faire prendre conscience à nos populations, de l’épineux problème de gestion des déchets solides dans nos villes. En effet, la mauvaise gestion des déchets solides impacte la santé humaine et animale ainsi que l’environnement dans lequel nous évoluons. Selon le ministre des Domaines et de l’Habitat, notre capitale Niamey, produit environ 1.000 tonnes de déchets solides par jour pour une population de près de 1,5 millions d’habitants. C’est l’occasion d’encourager, les autorités municipales actuelles de Niamey pour les efforts qu’elles déploient pour enlever 2 000 tonnes de déchets par jour, afin d’épuiser le stock accumulé pendant plusieurs années.

Pour le ministre Waziri Maman, la problématique de la gestion des déchets solides dans nos villes, nous interpelle tous. « Nul n’ignore à travers le pays, que la propreté de nos villes et l’amélioration du cadre de vie de nos populations, demeurent une préoccupation constante de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République. Il ne cesse d’interpeller tous les responsables en charge de la gestion de nos villes afin qu’ils s’investissent dans l’atteinte de ces objectifs. A ce titre, la mobilisation effective de tous les acteurs s’impose » souligne-t-il.

Le ministre des Domaines et de l’Habitat a saisi l’occasion pour rappeler quelques-unes des multiples actions et mesures engagées par le Gouvernement, dans la perspective d’assurer un meilleur cadre de vie à la population parmi. Il a cité entre autres, l’adoption de la loi fixant les principes fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement urbain, dispositions devant permettre d’assurer la sécurité d’accès à la propriété immobilière ainsi que l’accès aux services de base; l’adoption de la loi n°2018-40 du 05 juin 2018, portant régime général des Contrats de partenariat public privé en République du Niger ; la création de la Banque de l’Habitat ; de la caisse de dépôts et consignations avec un volet financement du logement social, ainsi que la création d’un Fonds National de l’Habitat, organes indispensables dans la mise en œuvre de toute politique de logement et d’aménagement. « Suite aux autorisations que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, vient de nous accorder, nous démarrerons avec nos partenaires promoteurs immobiliers, dès ce mois d’Octobre, le programme des logements sociaux» a annoncé le ministre Waziri Maman.

Rappelons que cette journée est instituée depuis 1985 par l’Organisation des Nations Unies et célébrée le premier lundi d’Octobre de chaque année. Pour M. Waziri Maman, la Journée Mondiale de l’Habitat constitue, l’occasion de réfléchir à l’état de nos villes. « Cela nous rappelle également que nous avons tous, le devoir et la responsabilité de promouvoir des politiques de développement urbain durable, garantissant un logement décent pour tous » a-t-il conclu.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (Stagiaire)

02 octobre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique