Orange Money 300%

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République, à New York, aux USA : Le Prix du Leadership décerné à SEM. Issoufou Mahamadou par l’organisation Global Hope Coalition

Issoufou Prix Global Hope CoalitionLe Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, samedi dernier, de retour de New York, où il a effectué une visite de travail et d’amitié de trois jours. A sa descente de l’avion présidentiel ‘’Le Mont Greboun’’, qui venait de rallier le si long parcours New York-Niamey en vol direct, le Chef de l’Etat a été accueilli à la passerelle par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, puis salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, ainsi que plusieurs autres autorités civiles et militaires.

A New York, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou a reçu, le jeudi 27 septembre 2018, au cours d’un diner de gala consacrant l’édition 2018 des «Outstanding Leadership Awards», le Prix du Leadership que lui a décerné l’organisation de renom Global Hope Coalition. La cérémonie de remise des prix de cet Outstanding Leadership Awards a rassemblé des centaines de personnalités politiques, du monde des affaires, des intellectuels, etc. Cette prestigieuse distinction, a expliqué la présidente Global Hope Coalition, Mme Irina Bokova, (ex-présidente de l’UNESCO), a été décernée au Président Issoufou Mahamadou en reconnaissance de ses immenses efforts dans la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance, et pour sa compassion envers les réfugiés et les migrants.

En recevant ce prix, le Chef de l’Etat a indiqué que ce mérite revient également au gouvernement et au peuple du Niger qui l’ont accompagné et soutenu dans l’accomplissement de cette œuvre combien louable. «Cette reconnaissance, au-delà de ma personne, honore le Gouvernement et le peuple nigériens», a-déclaré SEM. Issoufou Mahamadou. Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a d’abord situé les causes du phénomène migratoire ayant jeté sur les routes des milliers de jeunes africains. « Extrémisme, intolérance, changement climatique, déficit démocratique, inégalités, pauvreté, démographie galopante, sont autant de causes de la migration clandestine», a-t-il souligné.

Le Chef de l’Etat a ensuite expliqué les raisons pour lesquelles notre pays a décidé d’accueillir tous ces jeunes migrants et ces vagues de réfugiés fuyant l’insécurité dans les pays voisins. «Le Niger a décidé, par devoir moral, d’accueillir tous ceux et toutes celles qui ont quitté leurs foyers et leur pays, peu importe leur origine, leur religion, ou leur couleur de peau», a-t-il confié. (Lire en page 3 l’intégralité de l’Allocution prononcée par le Chef de l’Etat).

Il faut souligner qu’en plus du Président Issoufou Mahamadou, plusieurs autres personnalités politiques, intellectuels et autres célébrités ont été distingués par Global Hope Coalition. On peut citer, entre autres, le Président de la République de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, la députée et présidente de la Commission pour les libertés individuelles et l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida, le Premier ministre du Bangladesh, SE. Mme Sheida Hassina, pour la réponse de son gouvernement en faveur des refugiés Rohingya ; le Premier ministre Grec, SE. Alexis Tsipras, sans compter le célèbre Mamadou Gassama, ce jeune sans-papiers malien qui, le 26 mai 2018, entra dans l’histoire à Paris en gravissant quatre étages en trente secondes pour porter secours à un enfant suspendu dans le vide à un balcon.

Il faut préciser que Global Hope Coalition est un réseau de trois fondations à but non lucratif basées à New York, Zurich et Hong Kong, qui œuvre pour la lutte contre la violence, l’échange entre les civilisations et la tolérance entre les peuples et les cultures. L’organisation ambitionne de créer une plate-forme mondiale pour tisser des liens entre les personnalités qui luttent contre l’extrémisme et l’intolérance à travers le monde.

Cette visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou à New York, a été également riche en entretiens fructueux avec plusieurs personnalités américaines et des responsables des institutions internationales. C’est ainsi que, le jeudi dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu le Sous-Secrétaire chargé des Affaires Africaines au Département d’Etat américain, l’Ambassadeur Tibor P. Nacy.

Vendredi matin, ce fut au tour du Vice-Président PI du Millennium Challenge Corporation (MCC), M. Thomas J. Kelly, d’être reçu par le Chef de l’Etat. A l’issue de l’audience, M. Thomas J. Kelly a confié que les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté essentiellement sur la réforme portant sur l’engrais et la question relative à l’importance de l’entretien des routes au Niger, avec le soutien du MCC. Il a ensuite souligné que le programme MCC au Niger sera poursuivi et accentué dans la droite ligne des accords de partenariat fructueux et sincères qui sont tissés entre le MCC et notre pays.

Assane Soumana, envoyé spécial(onep)

1er octobre 2018
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique