Visite de travail et d'amitié du président de la Délégation spéciale de Niamey, à Durban, (Afrique du Sud) : Signature d’une convention de jumelage entre Niamey et la ville de Durban

Visite de travail et d'amitié du président de la Délégation spéciale de Niamey, à Durban, (Afrique du Sud) : Signature d’une convention de jumelage entre Niamey et la ville de DurbanLe Maire, président de la Délégation spéciale de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, poursuit sa mission de travail et d'amitié à Durban, en Afrique du Sud où il a procédé, hier, à la signature d’une convention de jumelage entre la ville de Niamey et la ville sud-africaine de Durban.

Mercredi soir, le Niger a été à l'honneur dans la grande salle de la ville de Durban où était organisée une grande soirée consacrée à la remise de prix aux lauréats qui se sont distingués, ces dernières années, par leur succès dans leurs activités avec l’appui de la municipalité de Durban.

Hier, jeudi, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey a eu une rencontre avec les investisseurs de tous les secteurs d'activités économiques de la ville de Durban. Il s’agissait pour M. Mouctar Mamoudou, dans la droite ligne de l'offensive diplomatique impulsée par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, de presenter aux investisseurs sud-africains les immenses opportunités que leur offre le bon climat d’affaires au Niger, principalement à Niamey, dont il est le Maire.

Mais le clou de cette mission conduite par le Maire Mouctar Mamoudou a été, à n’en point douter, la signature d’un accord de jumelage entre Niamey et la ville de Durban. Cet accord prend en compte une grande partie des attentes des populations de Niamey, mais aussi celle de la ville de Durban, qui est très intéressée par des relations avec la ville de Niamey.

L'assainissement urbain, l'éclairage public, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les échanges d'expériences entre les cadres des deux villes, la maîtrise de la gestion des ressources humaines, mais aussi et surtout la gestion des ordures ménagères, sont entre autres les points de cet accord qui a été paraphé par le Maire de Niamey, M. Mouctar Mamoudou et Mme Fanzia Peer, Maire de Durban

Peu avant la signature des documents, le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey a rappelé les métamorphoses positives qui s'opèrent au niveau de Niamey la capitale sous la conduite du Chef de l'Etat qui a mis en place un programme de modernisation de notre capitale, le programme Niamey Nyala avec comme principaux objectifs la création d'un cadre agréable de vie à la population, mais aussi et surtout pour que Niamey réponde au rendez-vous des grandes capitales.

“Notre présence à Durban est en grande partie liée aux offensives diplomatiques internationales engagées par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, qui ne cesse de porter le nom du Niger toujours plus loin dans le concert des Nations”, a indiqué M. Mouctar Mamoudou.

Le Maire de Niamey n'a pas omis de saluer et de féliciter l'ambassadeur du Niger en Afrique du Sud, SE. Mme Rekiatou Mayaki, qui a pesé de tout son poids dans l’aboutissement de la signature de la présente convention.

Prenant la parole à son tour, la diplomate Rekiatou Mayaki n'a pas manqué de magnifier l’oeuvre exhaltante de modernisation de la ville de Niamey, sous la conduite de M. Mouctar Mamoudou. “Je risquerai de me perdre à Niamey, car les changements qualitatifs ont été brusques et inattendus du commun du mortel cela est à votre actif Monsieur le Maire”, a-t-elle lancé.

L'ambassadeur du Niger en Afrique du Sud a salué les deux parties pour la promptitude et le sérieux qui caractérisent la signature de cette convention.

Cette cérémonie de signature de convention de jumelage entre les deux villes s’est déroulée en présence des responsables de la mairie de Durban, ceux de la ville de Niamey en l'occurrence le Directeur Général des Services Techniques Municipaux, M. Mamoudou Hamadou Hamani, le Premier Secrétaire de l'ambassade du Niger en Afrique du Sud, M. Adamou Harouna, et du Chef de la Division de la Coopération décentralisée au Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Daoul Mahamadou.

Correspondance particulière de Amane Oumarou,
Délégation Spéciale de Niamey

21 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique