Le programme d’éclairage urbain de Niamey Nyala : ‘’Niamey, ville lumière’’ en marche

Les compétitions sportives organisées dans le cadre du cinquantenaire de la NIGELEC ont témoigné de la dynamique positive du programme d’éclairage urbain de Niamey Nyala. En effet, le marathon auquel ont pris part des nombreux cyclistes et athlètes la nuit, s’est étendu sur une distance d’environ 21 kilomètres en suivant des voies suffisamment éclairées de la capitale.

Pour la première fois, la ville de Niamey a accueilli un évènement sportif de grande envergure dans la nuit. La tenue de cet évènement ne saurait être possible sans le grand dispositif d’éclairage public dont dispose notre capitale. Point de départ, rond-point justice et point d’arrivée stade Général Seyni Kountché. Les sportifs ont parcouru un long trajet en passant par le rond-point hôpital, l’échangeur, la rue des armées, le rond-point 6ème, la place Toumo et beaucoup d’autres grandes artères de la Capitale. Partout le constat était remarquable tellement la ville était illuminée.

En effet l’éclairage public qui couvre la majorité des voies et autres grands carrefours n’est autre que le fruit des efforts inlassables fournis par les autorités. Le président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey a précisé que « grâce au programme Niamey Nyala, notre capitale est devenue une ville digne de ce nom. La preuve est qu’aujourd’hui nous arrivons à organiser un évènement la soirée. Les voies sont suffisamment éclairées pour permettre un tel évènement grâce au programme initié par le Président de la République, Son Excellence Issoufou Mahamadou ».

Niamey est en train de devenir aujourd’hui une ville lumière. L’éclairage public est d’une importance considérable car il permet non seulement l’épanouissement des populations, leur sécurité mais aussi et surtout offre, sur le plan économique, aux citoyens l’opportunité d’exercer un commerce même en soirée. Le programme d’éclairage urbain va bon train, la dynamique est positive. « A travers ce programme Niamey Nyala, nous sommes en train de propulser progressivement notre capitale au rang des grandes villes africaines. ‘’Niamey, ville lumière’’ est une réalité », a déclaré M. Mouctar Mamoudou, président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey.

En ce qui concerne les autres routes n’ayant pas encore été illuminées ou dont les lampadaires ne sont plus opérationnels, la brigade des éclairages publics est déjà à pied d’œuvre pour réparer et continuer les travaux afin d’éclairer comme il se doit la capitale.

Mais, comme le veut tout projet de développement, l’implication des populations est une nécessité. C’est dans ce cadre que M. Mouctar Mamoudou s’est prononcé en ces termes : « l’entretien incombe à la ville certes à priori, mais la population a aussi sa part de responsabilité. C’est la raison pour laquelle, nous associons les populations dans l’ensemble des travaux de cette transformation urbaine. Niamey Nyala est une affaire de tous » a conclu le président de la Délégation Spéciale de Niamey.

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)

19 septembre 2018
Source :  http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique