Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Pékin, en Chine : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs responsables d’entreprises chinoises

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Pékin, en Chine : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs responsables d’entreprises chinoisesLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a accordé, hier dans l’après-midi, une série d’audiences à des responsables d’entreprises chinoises.

A l’issue de la première audience, le Chef de l’Etat a reçu le PDG de China Gezhouba Group Corporation (CGGC), et sa maison mère (China Energy), M. Pei Xiaobo. Le Chef de l’Etat et le PDG de CGGC ont échangé sur la question du Barrage de Kandadji et les opportunités qu’offre le Niger dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures routières et de l’hydraulique.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu, le PDG du Groupe TBEA, M. Zhang Xin. Ils ont au cours de cet entretien évoqué le sujet relatif à un projet de 330 KV et le projet de Salkadamna.

Quant à la troisième audience, le Chef de l’Etat l’a accordée au PDG de China Road and Bridge Corporation (CRBC), M. Lu Shan. Le sujet concernant la cimenterie de Kao a été au centre de ces échanges.

Le Président de la République SE Isoufou Mahamadou a également accordé une audience au PDG de Huawei, M. Yi Xiang avec qui il a abordé le sujet de la mise en opération d’e-gouvernement.

Au terme de la cinquième audience, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le PDG de China Construction First Group (CCFG), M. Luo Shiwei par rapport à la construction des logements sociaux au Niger. A l’issue de cette audience, le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de Logement, M. Waziri Maman, et le représentant du CCFG ont signé un mémorandum d’entente pour la construction de 25.000 logements principalement à Niamey.

S’exprimant à cette occasion, le ministre Waziri Maman a expliqué que la construction s’effectuera par tranches de 2.000 logements. Dans le cadre de la concrétisation de ce projet, il a indiqué que son département ministériel bénéficie de l’appui de la Banque de l’Habitat du Niger et du Fonds de Solidarité Africain (FSA). Il a rassuré que les négociations seront bientôt finalisées. Le ministre a assuré que le PDG de CCFG a fait part de toute sa volonté pour que ce projet se concrétise.

En outre, le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de Logement a précisé que le Président de la République a donné des instructions afin de tout mettre en œuvre pour que ce projet puisse aboutir le plus vite possible. Il s’est dit optimiste quant à l’aboutissement de ce projet. Il a, à cet effet confié que notre pays remplit les conditions posées par la société CCFG concernant la construction de la tranche de 2.000 logements.

Le Chef de l’Etat a enfin reçu le PDG de China First Highway Engineering CO. LTD M (CFHEC) Lu Jing. La question de la construction de la route Agadez-Arlit était au centre de cet entretien.

Laouali Souleymane, envoyé spécial(onep)

31 août 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique