Lancement, par le Président de la République, des travaux de construction de l’hôtel présidentiel : « RADISON BLU » de Niamey

Lancement, par le Président de la République, des travaux de construction de l’hôtel présidentiel : « RADISON BLU » de Niamey« … Nous allons créer les conditions d’une meilleure compétitivité de Niamey à accueillir les événements internationaux », a déclaré SE Issoufou Mahamadou

Le Président de la République, Chef de l’Etat Se Issoufou Mahamadou a procédé, le vendredi 6 juillet dernier dans la matinée, au lancement des travaux de constrution de l’hôtel présidentiel «RADISON BLU » de Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni, du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des Ambassadeurs et Représentants des organisations internationales, des députés nationaux, du Président Directeur Général de la Société SUMMA, des autorités administratives, coutumières et religieuses de Niamey, et de plusieurs invités.

Après avoir suivi avec attention les explications sur le projet de construction de cet hôtel et donné le coup d’envoi des travaux, le Président de la République a coupé le ruban avant de dévoiler la plaque du site. L’infrastructure “Presidential Radisson Blu Hotel Niamey” aura une capacité de 191 chambres dont 160 chambres standard, 10 suites exécutives, 12 suites juniors, 7 suites longues durées, 1 suite présidentielle et 1 suite royale. Il disposera aussi d’un bar, d’un restaurant gastronomique, de trois salles de réunion, d’un centre d’affaires, d’un SPA, d’un centre de fitness, d’un parking interieur pour cent véhicules et d’une piscine extérieure normative. Une fois réalisé, cet hôtel, permettra de créer 500 emplois permanents.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, exprimé toute sa satisfaction d’avoir lancé les travaux de cet hôtel. « Je suis très heureux de procéder à la pose de la première pierre de cet hôtel de grand standing. (…) il s’agit d’un investissement de près de 30 milliards. Cet investissement va créer les conditions d’augmentation de la capacité d’accueil de la ville de Niamey. Cela veut dire que nous allons créer les conditions d’une meilleure compétitivité de Niamey à accueillir les événements internationaux. Cela veut dire aussi, la promotion du tourisme dans notre pays. Je voudrais aussi souligner qu’il s’agit d’un investissement entièremment privé. Je voudrais remercier le PDG de la sosiété SUMMA qui a décidé de réaliser cette belle infrastructure pour la ville de Niamey. C’est donc un signal à l’ensemble des investisseurs, que donne SUMMA, pour qu’ils viennent investir au Niger. Notre programme prévoit la création des conditions pour que le maximum d’investissements directs étrangers vienne au Niger. C’est pour cela que nous faisons beaucoup d’efforts dans le cadre de la création d’un bon climat des affaires. Vous savez que le Niger a été classé parmi les pays les plus reformateurs en Afrique au sud du sahara. SUMMA l’a compris. J’espère que d’autres investisseurs vont le comprendre et qu’ils viendront investir au Niger, parce que nous voulons faire du secteur privé l’un des moteurs de la croissance de notre éconnomie. Voila donc, je suis heureux d’avoir participé à cette cérémonie, rendez-vous dans quelques mois pour l’inauguration de l’hôtel totalement réalisé, parce que SUMMA a l’expertise, la compétence, elle a eu à faire les mêmes prouesses dans les autres pays africains, au Sénégal, au Rwanda, en Guinée Equatoriale etc. Je souhaite à SUMMA bon vent, j’espère que cet hôtel apportera un plus à la ville de Niamey et de manière générale à notre pays », a dit SE Issoufou Mahamadou devant la presse.

Auparavant, d’autres interventions ont marqué cette cérémonie. Il s’agit du discours prononcé par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto, de l’allocution du PDG de la Société SUMMA, M. Selim Bora et du mot de bienvenue du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassan Karanta.

Le ministre du Tourisme M. Ahmed Boto, s’est réjoui de la tenue de cette importante cérémonie qui consacre le démarrage effectif de l’ensemble des travaux de la construction de cet hôtel 5 étoiles. Cet hôtel, dénommé, « Presidential Radisson Blu Hotel Niamey» qui sera construit par le Groupe SUMMA TURIZM INVESTMENT. La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité d’hébergement des hautes personnalités en prélude à la tenue du 33ème Sommet de l’Union Africaine que le Niger abritera en 2019. C’est pourquoi le Ministre Ahmed Boto a salué cet apport du Groupe SUMMA TURIZM INVESTMENT, et s’est réjoui de l’intérêt qu’il porte au Niger, sur les questions du développement en général et au secteur du tourisme et de l’hôtelérie en particulier.

Aujourd’hui, la ville de Niamey est en plein chantier de réhabilitation et de construction de plusieurs infrastructures hôtelières, grâce aux mesures incitatives prises par le gouvernement à travers le Code des Investissements et à l’amélioration du Climat d’Affaires. Toutes ces initiatives visent à accroitre la capacité d’hébergement qui va passer de 1560 lits en 2011 à plus de 3000 lits en 2019, a souligné le Ministre du Tourisme, qui a rappelé également la construction de plus de 60 villas et de 4 palaces de grand standing.

Pour sa part, le PDG du Groupe SAMMU TURIZM INVESTMENT, M. Selim Bora s’est réjoui de venir investir dans un pays qui donne l’espoir de développer les affaires, dans un climat de paix et de sécurité. Il a réaffirmé l’engagement de sa société d’achever les travaux dans les délais contractuels avec le concours de l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs. M. Selim a remercié les plus hautes autorités nigériennes pour avoir accepté de faire confiance à sa société pour la réalisation de ces travaux qui seront entièrement financés sur fonds propres de la société. «Ce n’est pas la première fois que notre société fait face à ces genres de défis et qu’elle a su les relever», a-t-il dit. Avec l’expérience et l’expertise du personnel de la société pour avoir travaillé dans plusieurs pays d’Afrique dans le cadre des mêmes projets, M. Selim Bora s’est dit très confiant. En perspective, M. Selim Bora a souligné que la société SAMMU TURIZM

INVESTMENT, est prête à investir au Niger dans d’autres domaines, afin d’apporter sa contribution au développement socioéconomique du pays.

A l’occasion de la cérémonie 25 artistes nigériens avec à leur tête la doyenne Mme Habsou Garba ont présenté au Président de la République la chanson qu’ils ont dédiée au 33ème Sommet de l’UA que le Niger abritera en 2019. Enfin, un film, qui présente les différents compartiments de l’hôtel a été projeté.

Ali Maman(onep)

09  Juillet 2018
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique