A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’Ambassadeur de France et celui des USA au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, hier, en début de matinée avec l’Ambassadeur de France au Niger, SE Marcel Escure. Les deux personnalités ont évoqué les relations de coopération entre le Niger et la France notamment en matière de sécurité et de développement. Ils ont toutefois échangé sur la prochaine participation de SE Emmanuel Macron au sommet de l’Union Africaine qui se tiendra lundi prochain en Mauritanie. «Le Président de l’Union Africaine a invité le Président Macron à participer à cette rencontre avec les Chefs d’Etat africains sur les questions de développement notamment sur le financement des opérations de maintien de paix en Afrique. La France soutient l’initiative de l’Union Africaine qui propose un mécanisme conjoint avec les Nations Unies pour l’organisation et le financement des opérations de maintien de la paix afin d’avoir des opérations qui soient plus rapides, plus efficaces et plus offensives» a dit le diplomate français avant d’ajouter que le Président Macron sera très ravi de témoigner dans ce sens.

Par ailleurs, il a expliqué que le Président Français sera très heureux de répondre à l’invitation du Président Issoufou Mahamadou, également Président du G5 Sahel de se joindre aux Chefs d’Etat du Groupe G5 Sahel pour faire le point de leurs actions en matière de sécurité et de développement dont la France est l’un des plus grands partenaires et qu’elle soutient vivement.

Peu après, c’est au tour de l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE. Eric Whitaker, d’être reçu par le Président de la République. Il s’est agi là également de faire le point sur les relations qu’entretiennent nos deux pays, notamment en matière de sécurité et de développement. Ils ont évoqué la situation sécuritaire au nord Mali et dans le bassin du lac Tchad.

En ce qui concerne le développement, l’Ambassadeur dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les interventions des programmes du Millenium Challenge Corporation (MCC) et de l’USAID au Niger. La lutte contre le terrorisme, la drogue, les stupéfiants ont été notamment abordés au cours de cette rencontre. «Pour tous ces sujets, une lutte conjointe va être menée efficacement », a conclu SE. Eric Whitaker.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

29 juin 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique