Le ministre Habi Mahamadou Salissou prend part à la 4ème Edition du Forum sur la Coopération des médias sino-africains : Poursuivre les échanges de programmes et d’expériences, la coproduction et la formation

Salah Habi Media Sino AfricainLe ministre de la Communication, M. Habi Mahamadou Salissou, a représenté notre pays à la 4ème édition du Forum sur la Coopération des médias sino-africains, dont les assises se sont tenues du 25 au 27 Juin 2018, à Beijing, en République Populaire de Chine. Cette rencontre a regroupé le ministre de l’Administration Nationale de la Radiodiffusion et de la Télévision de Chine, plusieurs ministres en charge de la Communication, des Secrétaire généraux et des Directeurs généraux de plusieurs pays d’Afrique. Mardi dernier, le ministre Habi Mahamadou Salissou a prononcé une allocution dans laquelle il a magnifié les relations chaleureuses et particulières qui lient le Niger et la Chine, depuis plusieurs décennies.

A l’entame de son discours, le ministre de la Communication a exprimé la profonde satisfaction qui l’anime en prenant part à cette 4ème édition du Forum sur la Coopération des médias sino-africains. Rappelant que le Niger et la République Populaire de Chine entretiennent des relations chaleureuses et particulières depuis plusieurs décennies déjà, il s’est réjoui des marques d’attention dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet depuis leur arrivée à Beijing. « La Chine est un grand pays ami avec lequel le Niger entretient donc des relations de qualité, marquées par une estime mutuelle et une compréhension réciproque. C’est aujourd’hui l’une des relations de coopération les plus cordiales et les plus fructueuses que mon pays entretient avec l’extérieur», a indiqué M. Habi Mahamadou Salissou.

Il a ensuite souligné que la coopération entre le Niger et ce grand pays qu’est la Chine est multiforme, diversifiée et embrasse tous les grands axes de notre politique de développement, conformément au programme de Renaissance II du Président Issoufou Mahamadou. « Il s’agit notamment des secteurs minier et

énergétique, mais aussi des domaines liés aux infrastructures, à la santé, à l’éducation, et, bien sûr, aux médias, pour ne citer que cela ». En ce qui concerne la santé, le ministre de la Communication a salué la construction récente à Niamey d’un hôpital de 500 lits, appelé Hôpital général de Référence, un des plus grands et des plus modernes d’Afrique de l’Ouest. Il a également cité, à titre illustratif, la précieuse contribution du gouvernement chinois à la recherche d’une solution pérenne au problème d’approvisionnement en eau potable de Zinder, deuxième ville du Niger.

Parlant des efforts de renforcement de la coopération entre nos deux pays dans le domaine des médias, le ministre a assuré que le gouvernement du Niger entend poursuivre avec la Chine, les échanges de programmes et d’expériences, la coproduction et la formation. À titre d’exemple, il a annoncé que la CCTV, la télévision nationale chinoise, envisage de réaliser très prochainement avec la contribution de Télé Sahel, la télévision nationale du Niger, un grand film documentaire sur les principales réalisations de la coopération sino-nigérienne. « Comme vous pouvez le constater, nos deux pays ont, chacun, besoin l’un de l’autre; leurs avantages comparatifs favorisent cette

forte complémentarité de même qu’une coopération constructive permettant une convergence d’intérêts, toutes choses favorisant la réalisation d’objectifs mutuellement avantageux, dans la dynamique du slogan ‘’gagnant-gagnant’’, si cher à nos hauts dirigeants respectifs », a-t-il encore souligné.

Le ministre de la Communication a enfin réitéré ses vifs remerciements au gouvernement chinois pour la qualité exceptionnelle de l’accueil dont sa délégation et lui-même, sont l’objet en terre agréable de Chine.

Assane Soumana(onep)

28 juin 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique