Le Président de la République reçu, hier, au Palais de Chigi par le Président du Conseil Italien, M. Giuseppe Conté : Entretien en tête-tête entre les deux hommes d’Etat et séance d’échange élargie aux membres des deux délégations

Le Président de la République reçu, hier, au Palais de Chigi par le Président du Conseil Italien, M. Giuseppe Conté : Entretien en tête-tête entre les deux hommes d’Etat et séance d’échange élargie aux membres des deux délégationsAu troisième jour de sa visite de travail et d’amitié à Rome, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a été reçu, hier matin, par le Président du Conseil Italien, M. Giuseppe Conté.

A son arrivée au Palais Chigi (lire Kigui), nom du cabinet du président du Conseil italien, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Président du Conseil, avant de passer en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs. Les deux personnalités ont ensuite eu un entretien en tête-tête, puis une séance d’échange élargie aux délégations des deux pays.

Il faut noter que d’après l’organisation politique de l’Italie, le président du Conseil a le rang de Premier ministre. Il est le chef du gouvernement et dirige à ce titre, la politique générale du gouvernement et en est responsable. Même s’il existe un président de la République, les pouvoirs exécutifs sont détenus par le Premier ministre, le président ayant un rôle plutôt protocolaire. L’actuel président du Conseil italien, M. Giuseppe Conté a pris fonction le 1er juin 2018.

Le Chef de l’Etat est accompagné au cours de cette rencontre par le ministre d’Etat ministre, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, le ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou ; l’ambassadeur du Niger en Italie, Mme Ingadé Hadiza Noma Kaka et le Haut commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Béty.

Siradji Sanda, Envoyé spécial(Onep)

20 juin 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique