Le Chef de l’Etat en visite au siège du PAM à Rome : Le Niger et le PAM conviennent d’élaborer et de mettre en œuvre un programme conjoint pour lutter contre la pauvreté et la faim

Poursuivant sa visite de travail et d’amitié en Italie, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou s’est rendu hier matin au siège du Programme alimentaire mondial (PAM) en plein cœur de la capitale italienne, Rome. Sur place, le président Issoufou a pris part à une série d’activités. Ainsi le Chef de l’Etat a eu d’abord une réunion de travail avec le Directeur exécutif du PAM, M David Beasley, avant de participer au lancement du centenaire de la naissance du président Nelson Mandela, puis à l’ouverture de la réunion de haut niveau sur le Sahel, organisée dans le cadre de la session annuelle du Conseil d’Administration du PAM.

A son arrivée au siège du PAM, le Chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne ont reçu un accueil chaleureux de la part du Directeur exécutif du PAM, entouré de son staff et de tout le personnel de cette institution onusienne. Le Président Issoufou était, avec la princesse Haya Bint Al Hussein, messagère de la paix des Nations Unies et présidente de la Cité humanitaire internationale, les invités d’honneur de cette session annuelle du Conseil d’administration du PAM. Mais peu avant l’ouverture de cette session, le Chef de l’Etat a eu une rencontre de travail, avec le Directeur exécutif du PAM, une rencontre élargie aux délégations des deux parties.

Au cours de cette rencontre de travail, le Directeur exécutif du PAM a félicité le Chef de l’Etat pour « son extraordinaire engagement pour lutter contre la pauvreté et aboutir à l’objectif faim zéro » ; un engagement que M. M David Beasley a pu mesurer lors de sa visite en mai dernier au Niger. Aussi d’après le Haut Commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Béty, le Directeur exécutif du PAM a également souligné et salué le leadership du président Issoufou, non seulement au plan national mais également au niveau de la région du Sahel et notamment le G5 Sahel dont il assure la présidence. « C’est d’ailleurs pourquoi, le Secrétaire exécutif du PAM a proposé que le PAM et le Niger élaborent un programme conjoint, qui répond aux besoins du Niger, pour ensuite mobiliser les ressources et l’exécuter en vue de réduire toutes les vulnérabilités structurelles et conjoncturelles en lien avec la sécurité alimentaire», a déclaré M. Ali Béty.

Cette proposition du Directeur exécutif du PAM a été favorablement accueillie par le Président de la République, ce d’autant que le cadre stratégique nationale est là, à travers notamment l’Initiative 3N. Le Chef de l’Etat a mis en exergue quatre priorités sur lesquelles, il souhaite voir ce programme conjoint se concentrer. Il s’agit selon, le Haut Commissaire à l’Initiative 3N, de la scolarisation de la jeune fille (comme facteur essentiel d’influer sur la transition démocratique, d’assurer l’autonomisation des femmes et de créer la croissance) ; la maîtrise de l’eau (pour le développement de l’irrigation et l’accroissement de la production) ; la Maison du paysan (pour fournir aux producteurs l’encadrement et tout ce dont ils ont besoin en termes d’intrants) et enfin la protection des bases productives (à travers la protection de l’environnement et la restauration des terres). «Ces quatre éléments réunis, permettront de transformer structurellement l’agriculture et le monde rural. C’est la vision du Chef de l’Etat, à travers l’Initiative 3N», a confié M. Ali Béti.

Il faut noter qu’à l’issue de cette rencontre, le Président de la République a signé le livre d’or du PAM. « Depuis 1968 le PAM sauve et change des vies au Niger. Je saisis l’occasion de ma présente visite pour renouveler, au nom du peuple nigérien, nos remerciements aux responsables de cette organisation avec laquelle nous souhaitons continuer à travailler en vue de transformer le monde rural, de vaincre la faim et la pauvreté », a écrit le Chef de l’Etat. SE. Issoufou Mahamadou, a reçu ensuite des mains du Directeur exécutif du PAM, un certificat à lui délivré par ladite institution, pour son engagement dans la lutte contre la pauvreté et la faim au Niger et dans le Sahel. Le Président Issoufou a pour sa part, remis un tableau de l’artisanat nigérien, en guise de cadeau-souvenir au Directeur exécutif du PAM, M David Beasley.

A noter que cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba ; du ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou; de l’Ambassadeur du Niger en Italie, Mme Ingadé Hadiza Noma Kaka et du Haut Commissaire à l’Initiative 3N.

Siradji Sanda,
Envoyé Spécial (onep)

19 juin 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique