A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat a reçu les lauréats du programme Mandela Washington fellow ship et le président de la Fédération Pour Paix Universelle

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat a reçu les lauréats du programme Mandela Washington fellow ship et le président de la Fédération Pour Paix UniverselleLe Président de la République, Chef de l’Etat, SEM, Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, vendredi et samedi derniers, respectivement un groupe de sept (7) jeunes nigériens qui prendront part au programme Mandela Washington fellow ship du Département d’Etat Américain, et le président de la Fédération Pour Paix Universelle, DK Thomas G. Walsh.

La rencontre du 15 juin avec les jeunes nigériens qui prendront part au programme Mandela Washington fellow ship du Département d’Etat Américain s’est déroulée dans la salle du Conseil des Ministres en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, de son Adjoint et de l’Ambassadeur des Etat Unis d’Amérique au Niger.

A la sortie de la rencontre, le Porte-Parole du groupe de ces jeunes, M. Ibrahima Boubacar Salou, a situé l’objet de ladite rencontre. Il a remercié tout d’abord, au nom de ses camarades, le Président de la République pour leur avoir accordé cette audience. Il a souligné que la rencontre rentre dans le cadre de leur participation à cet important programme du Département d’Etat Américain qui réunit chaque année environ 1000 jeunes africains. Le programme de

cette année, explique-t-il, concerne 700 jeunes de pays différents. Aux Etats Unis, les bénéficiaires de ce programme suivront des formations d’une durée de six (6) semaines dans des Universités Américaines chacun dans différents domaines. Trois domaines ont été retenus pour cette formation à savoir, Business entreprenership, public management et Civic leadership. «C’est dans ces domaines que nous avons été sélectionnés sur la base des dossiers, sur une procédure qui compte à peu près six phases », a-t-il précisé.

Le samedi 16 juin, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le président de la Fédération Pour Paix Universelle, DK Thomas G. Walsh. A sa sortie d’audience, Dr Thomas a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat, des questions de sécurité dans la zone sahélienne avec notamment la mise sur pied du G5 Sahel. Les échanges ont porté aussi sur l’aspect partenariat entre le gouvernement et la société civile ; les questions de pauvreté, de sécurité alimentaire, de santé.

Le président de la Fédération pour la Paix Universelle devait préciser que la vision de la Fédération qu’il dirige, se conjugue avec la vision du Président de la République Issoufou Mahamadou. «Elles sont très proches, et nous allons travailler en collaboration pour que cette vision puisse permettre à résoudre les conflits et à œuvrer pour la paix et le bonheur de tout le peuple du Niger, mais aussi dans les pays environnants », a indiqué M. Thomas Walsh. Donc travaillons ensembles pour la paix, a conclu le président de la Fédération pour la Paix Universelle.

Issaka Saïdou Et Ali Maman

18 juin 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique